Lugdunum Batavorum (Leyde), Ex Officina Elseviriorum, 1640 ; petit in-8 (15,5 x 10,5 cm). 11ff. n. ch.-321pp. -146ff. n. ch. (signatures X2-Pp3). Vélin souple ivoire à recouvrement, recouvert de papier à la colle ancien. Pièce de titre papier manuscrite. Ex-libris manuscrit sur le titre "Fransiscus Lantz 1692"
Reference : 7301
Edition originale de l'édition augmentée de la traduction en français et en italien par Nathanël Duëz ; le privilège accordé à Bonaventure et Abrham Elzevir, à Leyde en septembre 1640. L'épître dédicatoire au prince d'Orange, par Nathanaël Duëz est en français, daté du 20 novembre 1640. L'ouvrage reproduit la préface de Comenius pour la première édition de 1631.Déjà à son époque Comenius (1592-1670, né à Uherský Brod, en Moravie, Slovaquie) estimait que la meilleur façon de lutter contre la décadence culturelle de l'Europe était de réformer l'enseignement. Il est considéré comme "le père de la pédagogie moderne", estimant que tout doit être enseigné à tous, sans distinction de sexe, de religion ou de condition, et affirme que les filles sont les égales des garçons, que les élèves en difficultés doivent être plus soutenus que les autres... La "Porte ouverte des langues" ou "Clé des langues" a paru en 1631 pour permètre l'apprentissage du latin ; il y présente 1000 phrases rassemblant les mots usuels essentiels et la connaissance des choses qui y sont liées. L'ensemble est suivi d'un dictionnaire (ici en 4 langues : latin, allemand, français et italien). (cf. Helmut HEILAND, "Jan Amos Comenius", dans "Premiers pédagogues de l'Antiquité à la Renaissance", sous la direction de Jean Houssaye, pp. 366-381, Paris, ESF, 2002).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.