Limoges, Chez Martial Ardant Frères, 1841 ; in-12, broché. Faux-titre, frontispice-104pp. (dont le titre). Couverture imprimée, présentant de légers frottements et des coins cornés. Très bon exemplaire.
Reference : 7099
Ce petit livre de colportage est une des trois éditions citées par Nisar dans son "Histoire des livres populaires" (II, pp.448-470). Le texte reprend une chanson de geste française du XIIIe siècle (parfois attribuée à Huon de Villeneuve), dont il existe de multiples versions. Les quatre fils de Aymes (ou Aymon), duc de Dordogne, sont fait chevaliers par Charlemagne. Mais l'un d'eux, Renaud, suite à une dispute, tue le neveu de Charlemagne. S'en suit le récit de leur fuite et de leur poursuite par Charlemagne, qui dure de nombreuses années. Ils leur arrive plein d'aventures avant que le meurtrier ne soit assassiné dans l'église de Cologne, en quasi odeur de sainteté. Cette édition, dont la date n'apparait que sur la couverture, est joliement illustrée de vignettes gravées sur bois, dont certaines sont reproduites deux fois. elle est présentée dans un bel état de conservation.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.