P., Firmain Didot, 1844 ; plaquette in-8, brochée. 96pp. Traces d'usure sur la couverture
Reference : 6386
On ne connaissait de Babrius (poète grec du IIe ou IIIe siècle de notre ère) que quelques fragments, jusqu'à ce Minoïde Mynas trouve en 1843, au monastère de Sainte-Laure au mont Athos, un manuscrit renfermant des fables qui lui sont attribuées. Elles ont été publiées pour la première fois par Jean François Boissonade de Fontarabie en 1844 (Paris, Didot, avec un traduction latine) et traduites en français la même année, d'après cette version, par L. Boyer.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Paris Firmin Didot frères 1844 in-8 de 96 pp. demi-chagrin noir avec coins, dos lisse, tr. dorées [Rel. de l'époque]
Première édition de la traduction française de 121 fables du poète grec Babrius (vers 70 après J.C.). "Le manuscrit renfermant la plus grande partie des fables de Babrius fut retrouvé en 1840, dans un couvent du mont Athos (…). [Il] a été publié par M. Boissonade, qui en rétabli et corrigé le texte, qu'il a accompagné d'une excellente traduction latine" (Encyclopédie du XIXe siècle, Larousse).Ex-libris M. A.-G. du Plessis et P. de La Morandière
BOYER AUSTREMOINE LEGER (1798-1865). BABRIUS (1° SIECLE AP J.-C.).
Reference : 2892
(1844)
PARIS. LIBRAIRIE DE FIRMIN DIDOT FRERES. 1844. IN-8 (16,5 X 25 X 1 CENTIMETRES ENVIRON) DE 96 PAGES, RELIURE D'EPOQUE A LA BRADEL 1/2 PERCALINE A COINS BLEUE, DOS LISSE ORNE DE FLEURONS DORES, TITRE DORE SUR ETIQUETTE MAROQUIN ROUGE. EDITION ORIGINALE DE LA TRADUCTION FRANCAISE. INFIMES PETITES TRACES DE FROTTEMENT SANS AUCUNE GRAVITE, SINON BON EXEMPLAIRE.