Moulins, Crépin-Leblond, 1900 ; 2 forts vol. in-8. VIII-646pp.-1f. Portrait de Villard en frontispice sous serpente légendée (pointe-sèche de Marcelin Desboutin) et 7 planches hors-texte. 2ff.-760pp.-1f. - Portrait de Théodore de Banville sous serpente légendée (pointe sèche de M. Desboutin) et 8 planches hors-texte. Demi-chagrin brun, dos à 4 faux-nerfs, titres dorés (reliure moderne). Couvertures conservées (doublées de papier Japon). Tranches non rognées. Bon exemplaire.
Reference : 6173
L'ouvrage a été déclaré au Dépôt légal le 29 octobre 1900 avec un tirage annoncé de 400 exemplaires. Cette Histoire de la ville de Moulins reste l'ouvrage de référence pour tous les historiens. Elle débute avec l'apparition des premiers Bourbon qui fixent en ce lieu un repère défensif, base de l'extension géographique de leur domaine vers le nord et l'est. Ils en feront ensuite leur capitale administrative. Le destin de la ville étant lié à celui des Bourbon, c'est tout naturellement que H. Faure choisit de suivre leur progression pour retracer l'évolution de Moulins. Il replace aussi Moulins dans le contexte national, qui devient plus prégnant avec le rattachement du duché à la couronne en 1531. Outre la succession des événements historiques, on suit les transformations sociales et urbaines de la ville ; la seconde partie est entièrement consacrée à l'organisation et à l'administration municipale (le premier maire ayant été élu en 1518) ; une troisième partie s'intéresse aux fêtes religieuses et civiles ; un dernier chapitre réunit des aspects divers de l'histoire de Moulins dans lequel on relève des études de détails sur les auberges, la bibliothèques, les personnalités remarquables, l'évêché, les hôpitaux, les imprimeurs... tous cella classé par ordre alphabétique comme une sorte de mémento pratique. Pour aider à l'usage de ces 1400 pages Henry Faure a utilement placé à la fin un index des noms de personnes.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.