P., J. B. Baillière, 1843 ; petit in-8. XIV-1f. blanc-528pp. Demi-basane brune, dos lisse orné du titre, filets et fleurons dorés. Travail de vers sur les deux plats. Quelques feuillets légèrement brunis, si non bon exemplaire.
Reference : 6168
Edition originale. Maxime Durand-Fardel (1815-1899), avant d'être le médecin spécialiste des traitements par le thermalisme, qu'on connait bien à Vichy, présenta sa thèse de médecine en 1840 sur les inflammations du cerveau. Il poursuit encore ses observations et recherches et obtient pour la publication de celles-ci un prix de l'Académie Royale de Médecine. Cette maladie a été décrite en premier par M. Rostand, mais Durand-Fardel se place d'un point de vue moins général, et en étudie les manifestations et l'évolution, propose des dignostiques et envisage un traitement. C'est par la suite qu'il s'intéressera à l'hydrologie, fondant la société du même nom en 1854, et consacrant l'essentiel de son travail à ce domaine. La publication de son "Traité thérapeutique des eaux minérales de la France..." en 1857, contribuera beaucoup à sa rennomée. Il s'installa médecin à Vichy et devint Inspecteur des eaux thermales d'Hauterive (à côté de Vichy).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.