Olliergue, Editions de la Montmarie, 2003 ; in-8, br. - 282pp. - 4 ff. hors-texte d'illustrations en couleurs. Couverture couleurs. Très bon état.
Reference : 615
Edition originale. Préface de Denis Tillinac. Napoléon III est venu cinq fois en cure à Vichy, dans lAllier, entre 1861 et 1866. Il a personnellement contribué à lessor de la ville. Il la modernisée et lui a donné le charme qui en a fait une station thermale en vogue, devenue « Reine des villes deaux».Alain Carteret invite le lecteur à revivre cette époque des crinolines en suivant lEmpereur lors de ses séjours et à apprécier luvre quil a accomplie à Vichy où il a passé quatre mois et dont il était tombé amoureux.Mais cest surtout un prétexte pour mieux montrer au quotidien la personnalité profonde de celui qui a été le premier président de la République française et le chef de lÉtat durant vingt-deux années consécutives. Cest loccasion de découvrir la force et les faiblesses dun homme hors du commun. Cest voir leffet dune sexualité exacerbée et dune douloureuse maladie sur les méthodes de gouvernement et les décisions dun régime. Cest mieux comprendre aussi comment les réalisations du Second Empire ont fondé la France daujourdhui. Lauteur sévade au-delà de laventure vichyssoise pour dresser des analyses originales sur les relations entre Napoléon III et cinq autres grandes figures de notre pays : son oncle Napoléon Ier naturellement, son contemporain Victor Hugo qui a brisé son image pour de mesquines raisons personnelles, le maréchal Pétain qui fut, lui, un occupant de Vichy imposé à la population, le Général de Gaulle avec lequel la comparaison est saisissante, et enfin François Mitterrand dont le tempérament était en bien des points comparable à celui de Napoléon III. Ces rapprochements surprenants montrent tout lapport et lactualité du dernier Empereur des Français.(Extrait de la 4ème de couverture).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.