Montluçon, chez l'auteur, 1937 ; grand in-4, broché. Non paginé. Bon état.
Reference : 5629
Préface de Joseph Vilpe. Ce montluçonnais (1899-1962) réalisa une oeuvre considérable de dépouillement systématique des revues, bulletins et annuaires publiées en Bourbonnais de la fin du XVIIIème siècle jusqu'en 1935, aidé par Henri Fougerol, J. Joussain du Rieu et René Vallet. Il propose un classement thématique complété par un index systématique qui permettent aux chercheurs d'établir rapidement la bibliographie d'un sujet donné. Maurice Duportet avait envisagé le dépouillement de l'ensemble des publications périodiques de la France ; il publia en plus de l'Allier, l'Indre et la Creuse, et ses travaux sur 55 autres départements sont restés à l'état de fiches. Il publia encore en 1947 un supplément au département de l'Allier couvrant 1936-1947. (cf. Malleret, Encyclopédie des auteurs montluçonnais, p.253).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Montluçon, Topobibliographie de la France, 1937, 1 volume, in-4, broché, non paginé, environ 250 p.. Index en début de volume. Recoupe toute la période de 1763 à 1935, classement par thèmes.
Très bel exemplaire. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
Montluçon, (Duportet), 1937. petit in-4, pas de pagination. Demi-toile beige.
Dans les années 30, M. Duportet, bibliothécaire de la ville de Montluçon, entreprit le dépouillement de tous les périodiques départementaux français. Cette immense entreprise devait produire 90 répertoires départementaux en 10 années. Seuls la Creuse, l'Indre et l'Allier virent le jour. (L.-N. Malclès : Les sources du travail bibliographique). Cette précieuse source pour des recherches sur tous les domaines recense, en 26 rubriques, 8000 articles et communications parus dans nos périodiques bourbonnais, de L'Art en Province aux Sessions du Conseil Général, en passant par la S.E.B. ; Les Annales Bourbonnaises ; Le Centre Médical ; Le Travailleur Rural ; Notre bourbonnais ; Les Cahiers du Centre ; L'Élan ; Les Amis de Montluçon ; etc. Un fascicule supplémentaire sera publié quelques années plus tard. - Reliure malhabile, mais solide.