P., Le club français du livre, 1955 ; in-8. 8ff.-112pp.-6ff. - 16ff. hors-texte d'illustrations en couleur. par PEYNET. Pleine toile bordeaux d'éditeur. Illustration en médaillon sur le plat supérieur. Dos légèrement insolé, très bon état cependant.
Reference : 5239
Edition limitée à 8000 exemplaires numérotés. Ouvrage composé d'après les maquettes de Jacques Darche, avec des illustrations de Peynet. Recueil de courts fabliaux érotiques et facétieux écrits par un jeune conteur protégé de la reine de Navarre, Marguerite d'Angoulême. Choix de texte et présentation par V. J. Sirot.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Paris, Librairie de Charles Gosselin, 1843. 360 g In-12, demi veau havane, vi-[7 à ]322 pp.. Vicaire, III, 230. Des rousseurs, dos légèrement passé. . (Catégories : Littérature, )
P., Jouaust, Librairie des Bibliophiles, 1874 ; 2 vol. in-8, brochés. 3ff.-XLII-277pp.-1f. - 2ff.-326pp.-1f. Couverture bleue. Petits frottements au dos, bon état.
Exemplaire imprimé sur hollande, non justifié. Imprimée sur l'édition lyonnaise donnée par Granjon en 1558 (pour Les nouvelles récréations) et sur celle de Bonnyn, à Lyon en 1538 (pour le Cymbalum), le présent tirage est accompagné d'une savante étude sur Des Périers par l'érudit et bibliothécaire de Sainte-Geneviève à Paris, éditeur des textes de Brantôme, Rabelais, Margueritte de Valois...Bonnaventure des Périers était un humaniste, poète et conteur, du XVIe siècle originaire de Bourgogne (Arnay-le-Duc vers 1510) ; il collabora à la traduction de la Bible de Robert Olivétan, aux "Commentaires de la langue latine" d'Etienne Dolet... fut valet de chambre de Margueritte de Navarre... Un recueil de ses uvres avait été publié en 1544 peu après sa mort, mais "La Cymbale du monde" avait paru en 1537 à Paris puis en 1538 à Lyon. Le livre avait été interdit aussitôt et détruit. Des Périers y met en scènes des humains et des animaux qui parlent entre eux dans quatre dialogues satiriques à la manière de Lucien de Samoaste. Le sens en est parfois énigmatique et a donné lieu à de nombreuses interprétations et commentaires. Les " Nouvelles récréations et joyeux devis", n'ont paru qu'après sa mort ; il s'agit d'une série de contes allégoriques qui se moquent du pouvoir et des abus de la religion. Les références à Rabelais n'y sont pas absentes.
Club français du livre 1961 in8. 1961. Cartonné. Bonaventure des Périers --- Les nouvelles récréations et joyeux devis - illustrés par Peynet - choix de textes et praface de V. J. Sirot --- contient 24 nouvelles
Bon état intérieur propres qq ternissures sur la couverture
Club Français du Livre, 1961, relié pleine toile d'édition, vignette couleurs contrecolllée sur le premier plat. 112 pages (21.5x18). Nombreuses illustrations couleurs hors-texte de Peynet. Choix de textes et préface de V.J Sirot. Exemplaire numéroté. Excellent état.
LE CYMBALLUM MUNDI précédé des Nouvelles Récréations et joyeux devis de Bonaventure des Periers ( 1500-1550) Nouvelle édition, revue & corrigée sur les éditions originales avec des notes et une notice par P.L. Jacob Relié pleine toile, 160x110, bon exemplaire, 477pages. Ex libris William Haeren Paris, Adolphe Delahays, 1858 ref/168