P., Nouvelles Editions Debresse, 1964 ; in-8, broché. 221pp.-1f. Pages non coupées. Bon état.
Reference : 4751
La collectivisation des terres vue par un écrivain-paysan du pays montluçonnais.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Paris, Nouvelles Editions Debresse, 1964. Un volume in-8 broché de 222 pages.
Dédié "à tous les paysans dupés par la démagogie et les mensonges du communisme".
Format 14 x 22,5 cm, 222 pages, Nouvelles Editions Debresse 1964. Roman. Envoi de l’auteur. « Dans ce cinquième ouvrage, le romancier paysan Pierre Petitjean -dans son style simple et clair- décrit, avec humour parfois, les débats politiques et leurs incidences au sein d’une communauté rurale. Certains passages, vraiment amusants et cocasses, font songer à « Clochemerle ». Mais ceci n’enlève rien au sens profond et réaliste de l’œuvre ».
Pierre Petitjean fait partie d’une catégorie d’écrivains que l’on a appelée les « auteurs prolétariens ». Né en 1904 à St Léopardin d’Augy dans l’Allier (Bourbonnais, Auvergne), mort à Désertines (près de Montluçon) en 1989. Il a passé la plus grande partie de sa vie à Buxières les Mines. Dès son certificat d’études en poche il travaille comme commis de ferme. Puis il mène de front deux activités professionnelles : petit paysan et ouvrier dans une briqueterie jusqu’à la guerre. Il a eu une importante activité sociale : syndicaliste ouvrier et agricole, créateur de coopératives agricoles, conseiller municipal. A la retraite il devient vice président de l’association des écrivains paysans. Ses romans ont pour cadre le Bourbonnais, et comme acteurs des paysans. Il a lui-même édité certains d’entre-eux, mais pas celui-ci. Les tirages sont peu importants. Tous sont quasi introuvables.
Phone number : 06 37 04 36 50