Marseille, Lafitte Reprints, 1979 ; grand in-4, reliure skyvertex d'éditeur. 687pp. Bon état.
Reference : 4501
Fac-similé de l'édition imprimée par Arrault puis Barbot & Gallon à Tours, de 1936-1953. Cette seconde édition ne reproduit pas cependant les chemises illustrées de l'édition originale. L'ouvrage est une référence en matière de légendes bourbonnaises, mais aussi par l'abondante illustration de gravures sur bois de Ferdinand Dubreuil, reproduisant des sites, monuments, sculptures... de toute la province.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Tours, chez l'artiste, (Imprimerie Arrault à Tours, puis Barbot & Gallon à Tours), 1936-1953 ; 13 fascicules en feuilles sous chemises illustrées. In-4. 687pp. 532 bois gravés in-texte. Chaque couverture de fascicule est illustrée d'une gravure différente. Quelques déchirures aux dos des chemises, si non bon exemplaire tel que paru.
Geoges Piquand (1876-1954) était chirurgien. Il enseigna d'abord sa discipline, puis devint chirurgien-chef de l'hôpital de Montluçon. Il publia plusieurs ouvrages de médecine, mais s'intéressa très tôt aux arts et traditions locales et fit paraître dés 1936 "Les légendes bourbonnaises" dont il avait recueilli la matière tout au long de patientes recherches. La publication de cet ouvrage fut suspendue à la fin de la guerre et les deux derniers numéros ne parurent qu'en 1953, imprimés par Barbot et Gallon à Tours. Le dessinateur et graveur F. Dubreuil, né à Doyet (03), fut chargé de la composition et de l'illustration ; il dirigea la mise en page des 532 dessins gravés sur bois qui ornent l'ouvrage. Les "Légendes bourbonnaises" forment le plus complet, et sans doute le plus savoureux, recueil d'histoires de tradition locale, intéressant toute la province.1- Néris . 2- Le château de l'Ours. Saint Marien et le Dible. 3- Montluçon. 4- La Toque et Barbe Bleue. 5- Saint-Désiré ; La Biache. 6- Hérisson, Cosne. 7-Bourbon, Tronçais. 8- Souvigny, Moulins. 9- Commentry, Montmarault. 10- Saint-Pourçain, Chantelle, Gannat. 11- Vichy. 12- La Montagne Bourbonnaise. 13- La Palisse, La Vallée de la Besbre.
Tours, Arrault, 1936-1953. 13 fascicules in-4, 687 pages au total. Reliés en 2 volumes vélin ivoire, dos lisses et plats supérieurs ornés chacun d'une composition originale à la gouache, sans aucun doute par Dubreuil lui-même, soit 4 sujets : l'église Sainte-Radegonde (cf page 108) pour le plat du tome 1, la lanterne des morts d'Estivareilles pour le dos du même volume ; le château de Bourbon-l'Archambault (cf page 326) pour le plat du tome 2, une échauguette non située pour son dos. Titre calligraphié aux dos, premiers plats de fascicules conservés. (Reliures de l'époque).
Collection complète. Édition originale & premier tirage des quelques 532 gravures sur bois de Ferdinand Dubreuil montrant les sites de nos campagnes. Elles sont tirées en noir, violet ou beige. Cette remarquable somme de légendes populaires recueillies par le docteur Piquand est un témoignage très émouvant de la nature du pays Bourbonnais, des moeurs et de l'état d'âme de ses habitants. Les "Légendes..." ont paru sur 17 années. Toutes les plaquettes n'ont pas eu le même tirage, ce qui explique la rareté des collections complètes. (Voir C.B. n° 65, p. 142 et seq - Invent. Fonds Français VII, pp. 120-121). - Très bel exemplaire, en reliures peintes. Long envoi autographe de l'auteur à un compatriote : "... Un chti' gars d'Doyet, dame y sont pas forts, mais y sont adrêts". Bulletin de souscription joint.
Tours, Arrault, (1938). fascicule in-4, paginé 321 à 384. En feuilles, couverture.
Édition originale. Légende des sources de Bourbon. L'origine de Bourbon. Légende d'Archambault VII et de Flamenca. La Sainte chapelle de Bourbon et la Quiqu'engrogne. Légende des trois Maures. Saint Grelichon, Saint Pardoux et la Sainte Ermite. Lurcy le Sauvage et les sires de Lévy. Ainay, Bannegon, Sagonne et leurs dames de grande et de petite vertu. Les légendes de la Forêt de Tronçais. Les légendes des Loups. - Dos de la chemise fendillé, trance d'humidité peu marquée à l'angle inférieur des feuillets.
Tours, Arrault, (1936). fascicule in-4, paginé 65 à 128. En feuilles, couverture.
Édition originale. Légendes du château de l'Ours. Le château de la Mallerée. La Jolie Fille de la Garde. Le trésor du château de Guottière. Le château des Maudières. Légendes de Saint Marien et du Diable. Légende de Sainte-Thérence. Saint-Georges de Prat. Le miracle de Saint Genès. La vengeance de Saint Tappedont. Le sacristain de Villebret. - Exemplaire frais.
Tours, Arrault, 1936-1953. 13 fascicules in-4, 687 pages au total. Reliés en 2 volumes demi-basane cerise, dos à 4 nerfs, non rognés, chemises (illustrées) conservées. (Reliures modernes).
Collection complète. Édition originale & premier tirage des quelques 532 gravures sur bois de Ferdinand Dubreuil montrant les sites de nos campagnes. Elles sont tirées en noir, violet ou beige. Cette remarquable somme de légendes populaires recueillies par le docteur Piquand est un témoignage très émouvant de la nature du pays Bourbonnais, des moeurs et de l'état d'âme de ses habitants. Les "Légendes..." ont paru sur 17 années. Toutes les plaquettes n'ont pas eu le même tirage, ce qui explique la rareté des collections complètes. (Voir C.B. n° 65, p. 142 et seq - Invent. Fonds Français VII, pp. 120-121). - Agréable exemplaire, correctement établi.