A Lyon, Pour François Arnoullet, 1610 ; petit in-8. 1f. bl.- 8ff. n. ch.-175ff. ch.-9ff. (table). Plein vélin souple de l'époque, titre manuscrit au dos (moderne). Ex-libris manuscrit sur la première garde. Traces de mouillures pâles sur une partie de l'ouvrage.
Reference : 4184
7ème et dernière édition de ce principal ouvrage de l'auteur, publié pour la première fois en 1573. Quirielle estime que toutes les éditions sont "rares et recherchées". Jean Duret est issu d'une lignée de magistrats, il rappelle dans son épître la figure de son père, Jean, avocat et lieutenant du domaine de Bourbonnais, qui tint sa charge pendant soixante ans à Moulins ; il y évoque aussi ses oncles Jean Dubuysson et Jean Ploton qui lui ont enseigné leur savoir. J. Duret est né à Moulins vers 1540 et mort à Paris (?) en 1506. Sa grande érudition et la clémence de ses jugements le classe parmi les humanistes de son époque. Dans son traité des peines, exposées avec une grande clarté, il fait aussi souvent référence à la coutume de Bourbonnais dont il fut parmi les premiers commentateurs (Lyon 1584). (Quireille, p. 70. Baudier, III-413. Brunet, II-915).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.