Colmar-Ingersheim, S.A.E.P., 1972 ; in-8. 96pp. - 18 ff. hors-texte d'illustrations noir et couleurs. Cartonnage illustré en couleurs d'éditeur. Parfait état.
Reference : 4032
Premier tirage, avec un envoi autographe de l'auteur. Préface de Maurice Brun, illustrations in-texte en noir de Jean Bougret.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
le Mans 1950 une photographie originale argentique en noir, format : 30,3 x 24 cm, 1950 montluçon , PHOTOGRAPHE INCONNU, (photo avec un pli au centre)
Superbe Photographie ....... TRÉS RARE ... en trés bon état (very good condition). en trés bon état
Montluçon, Herbin, 1913. in-4 (25,5 x 32,5 cm), 309 pages -1f.- 15 planches. Demi-basane cerise, dos à 5 nerfs, couverture et dos conservés. (Reliure moderne).
Édition originale posthume, publiée par Léonie Duchet, arrière-petite-fille de l'auteur. 15 gravures hors-texte reproduisent des estampes et des documents anciens, dessins in-texte. L'éditeur a apporté un grand soin à cette publication : choix du papier, format, typographie, lettrines et ornements choisis forment un magnifique volume. Le "Perrot de St.-Angel" est un ouvrage essentiel pour l'histoire de Montluçon ainsi que pour l'étude des mouvements économiques en Bourbonnais. Né en 1756, Gilbert-Bon mourut en 1847, à l'âge de 91 ans. Il avait été fonctionnaire de l'Ancien Régime et, pendant la Révolution, il avait joué un rôle important dans la vie municipale de Montluçon. Il apportait donc dans ses études et ses recherches sur l'histoire administrative de sa ville une compétence spéciale, et le temps très long dont il lui fut donné de vivre lui permit de faire une ample moisson de pièces originales et précieuses. Il a ainsi reconstitué les tableaux chronologiques des châtelains d'épée, les lieutenants généraux civils et criminels, présidents, assesseurs, etc. depuis l'origine des charges. De même pour l'hôtel de ville et l'ordre religieux. La période révolutionnaire est évoquée avec autant de curiosité et de détails inédits. Perrot figurait parmi les partisans de Necker. Melle Duchet a enrichi la publication du manuscrit de son ancêtre par quelques pièces totalement inédites telles que l'inventaire des meubles du château de Montluçon en 1518, un Noël en patois, deux textes d'Achille Allier, etc. (Longue notice bibliogr. de M. Dunan in Bull. S.E.B. 1913, pp. 206 et seq. - Malleret p. 51 - Pas dans Saffroy). Tiré seulement à 210 exemplaires, tous sur papier de Hollande, numérotés. - Bel exemplaire, frais.
Montluçon, Herbin, 1913. in-4 (25,5 x 32,5 cm), 309 pages -1f.- 15 planches. Relié demi-chagrin bronze, "pavés sautés" au dos, avec fleurons dorés, couverture et dos conservés. (Reliure moderne).
Édition originale posthume, publiée par Léonie Duchet, arrière-petite-fille de l'auteur. 15 gravures hors-texte reproduisent des estampes et des documents anciens, dessins in-texte. L'éditeur a apporté un grand soin à cette publication : choix du papier, format, typographie, lettrines et ornements choisis forment un magnifique volume. Le "Perrot de St.-Angel" est un ouvrage essentiel pour l'histoire de Montluçon ainsi que pour l'étude des mouvements économiques en Bourbonnais. Né en 1756, Gilbert-Bon mourut en 1847, à l'âge de 91 ans. Il avait été fonctionnaire de l'Ancien Régime et, pendant la Révolution, il avait joué un rôle important dans la vie municipale de Montluçon. Il apportait donc dans ses études et ses recherches sur l'histoire administrative de sa ville une compétence spéciale, et le temps très long dont il lui fut donné de vivre lui permit de faire une ample moisson de pièces originales et précieuses. Il a ainsi reconstitué les tableaux chronologiques des châtelains d'épée, les lieutenants généraux civils et criminels, présidents, assesseurs, etc. depuis l'origine des charges. De même pour l'hôtel de ville et l'ordre religieux. La période révolutionnaire est évoquée avec autant de curiosité et de détails inédits. Perrot figurait parmi les partisans de Necker. Melle Duchet a enrichi la publication du manuscrit de son ancêtre par quelques pièces totalement inédites telles que l'inventaire des meubles du château de Montluçon en 1518, un Noël en patois, deux textes d'Achille Allier, etc. (Longue notice bibliogr. de M. Dunan in Bull. S.E.B. 1913, pp. 206 et seq. - Malleret p. 51 - Pas dans Saffroy). Tiré seulement à 210 exemplaires, tous sur papier de Hollande, numérotés. - Bel exemplaire, frais. Ex-dono à l'encre.
Montluçon, Herbin, 1913. in-4 (25,5 x 32,5 cm), 309 pages -1f.- 15 planches. Broché, couverture de papier vélin crème imprimée en rouge et noir.
Édition originale posthume, publiée par Léonie Duchet, arrière-petite-fille de l'auteur. 15 gravures hors-texte reproduisent des estampes et des documents anciens, dessins in-texte. L'éditeur a apporté un grand soin à cette publication : choix du papier, format, typographie, lettrines et ornements choisis forment un magnifique volume. Le "Perrot de St.-Angel" est un ouvrage essentiel pour l'histoire de Montluçon ainsi que pour l'étude des mouvements économiques en Bourbonnais. Né en 1756, Gilbert-Bon mourut en 1847, à l'âge de 91 ans. Il avait été fonctionnaire de l'Ancien Régime et, pendant la Révolution, il avait joué un rôle important dans la vie municipale de Montluçon. Il apportait donc dans ses études et ses recherches sur l'histoire administrative de sa ville une compétence spéciale, et le temps très long dont il lui fut donné de vivre lui permit de faire une ample moisson de pièces originales et précieuses. Il a ainsi reconstitué les tableaux chronologiques des châtelains d'épée, les lieutenants généraux civils et criminels, présidents, assesseurs, etc. depuis l'origine des charges. De même pour l'hôtel de ville et l'ordre religieux. La période révolutionnaire est évoquée avec autant de curiosité et de détails inédits. Perrot figurait parmi les partisans de Necker. Melle Duchet a enrichi la publication du manuscrit de son ancêtre par quelques pièces totalement inédites telles que l'inventaire des meubles du château de Montluçon en 1518, un Noël en patois, deux textes d'Achille Allier, etc. (Longue notice bibliogr. de M. Dunan in Bull. S.E.B. 1913, pp. 206 et seq. - Malleret p. 51 - Pas dans Saffroy). Tiré seulement à 210 exemplaires, tous sur papier de Hollande, numérotés.
Paris, Lechevalier, Montluçon, Maugenest, 1904. grand in-8, VIIIpp.-606pp. Demi-chagrin vert, faux-nerfs, 1° plat de couverture conservé. (Reliure postérieure).
Édition originale parue en souscription. Illustrations in-texte ou à pleine page, certaines d'après photographies, 3 plans in-texte. Fac-similé. Histoire ancienne et moderne, Révolution, histoire contemporaine... Les chapitres "Montluçon industriel" et "Étude sur Néris" contiennent d'intéressantes données inédites. Liste des souscripteurs in-fine. Important ouvrage, très documenté. E. Janin fut président du Tribunal de Commerce, de la Chambre de Commerce et délégué cantonal. Ph. Tiersonnier (Bull. S.E.B. 1904, pp. 337 et seq.) se montre par ailleurs très critique envers le travail de Janin, lui reprochant notamment d'être évasif quant à ses sources. - Réparations, sans manque de papier, aux premiers et aux derniers feuillets, dos passé au fauve.