S.l., Editions du Bastion, 1989 ; in-8, br. - XV- 40pp. - 42pp. - 40pp. - 78pp. 80 planches. Jaquette illustrée. Bon état.
Reference : 3968
L'intérêt de cet ouvrage réside avant tout dans la qualité de ses estampes, et on peut reprocher à l'éditeur de ne pas avoir fait de gros efforts dans ce sens là. Par ailleurs sa réédition n'apporte rien de nouveau, contrairement à celle parue en 1974 aux Editions du Palais Royal, qui avait au moins établi une table des illustrations hors-texte.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Paris, Editions du Palais Royal, 1974 ; in-8 - 3ff.-XV-200pp.- 7ff. et 80 illustrations hors-texte. Plein skivertex vert sombre d'éditeur, dos lisse, titre en rouge, motif doré aux armes des Bourbon sur le plat sup. Parfait état.
Première réédition de ce célèbre ouvrage publié à Moulins chez Martial Place en 1852. Il y est décrit le département de l'Allier au milieu du XIXème siècle, arrondissement par arrondissement. Les lithographies de Barriau, Berthet et Montillet sont reproduites avec soin et au format de l'original. Les éditeurs ont de plus ajouté une table des matières, des gravures et des communes.
Moulins, Martial Place, 1852 ; in-8. Titre-XV- 15pp.- 40pp.-42pp.-41pp.-78pp. - 80 lithographies hors-tetxe. Demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs, pièces de titre vertes, couverture supérieure conservée (reliure du XXe s.). Quelques très rares et pâles rousseurs, mouillure marginale sur la dernière planche (Saint-Menoux).
Exemplaire bien complet de ses 80 planches Elles sont exceptionnellement toutes tirées (sauf les plans de ville) sur fond teinté ocre. Les planches de la Porte de Charroux et du Jacquemart de Moulins sont celles qui ont été modifiées après le coup d'état de Napoléon III, et les mentions de "République française" qui apparaissaient sur ces monuments ont disparu. On voit rarement la couverture imprimée en couleurs qui est ici conservée. Après "l'Ancien Bourbonnais" d'Achille Allier, cet ouvrage est sans doute le livre du XIXème s. le plus illustré sur le département. Il comprend 80 lithographies représentant principalement des monuments de la province (certains disparus) églises, châteaux ou villes, presque toujours animés de personnages. Les planches ont été dessinées par Bariau, Berthet et Montillet. Il existe deux états des planches de Charroux et Moulins (voir ci-dessus) modifiées (Charroux) ou redessinée (Moulins) après l'instauration du Second Empire.L'ouvrage s'articule en cinq parties paginées séparément : Un coup d'oeil général, 15pp. L'arrondissement de Gannat, 40pp. et 15 pl. L'arrondissement de Lapalisse, 42pp. et 15 pl. L'arrondissement de Montluçon, 41pp. et 18 pl. L'arrondissement de Moulins, 78pp. et 32 pl.La richesse de l'illustration a régulièrement entraîné le dépeçage des gravures, et les exemplaires complets sont rares.
Editions du Palais Royal, 1974 (première réimpression), 1 volume de 155x225 mm environ, xv-200 pages, reliure de l'éditeur. Bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
1974 Paris, Éditions du Palais Royal, 1974. In-8, XV-200 pages plus table des matières, table des gravures, table alphabétique des communes et achevé d'imprimer. 80 illustrations hors-texte. Reliure éditeur skivertex vert, dos lisse, titre en rouge, motif doré aux armes des Bourbon sur le plat supérieur. Réédition de l'édition de Moulins.
Reference : 112026
(Paris, Firmin Didot, 1835). In-8, 22 pp., débroché.
Cette notice départementale est illustrée dune carte repliée et de 6 planches gravées sur acier .