Moulins, Crépin-Leblond, 1912 ; petit in-8, br.- 74pp.-2ff. Tâche pâle au coin supérieur gauche de la couverture. Bon état cependant.
Reference : 2774
Léoville semble être le pseudonyme de Paul Morel. Il publia plusieurs recueils de poésies, dont celui-ci est un des premiers. Malgrés cela l'auteur ne figure pas dans l'anthologie des poètes bourbonnais de Gozard et Varennes. Ouvrage rare, tiré à 200 exemplaires (cf. Registre du dépôt légal).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Tours, chez l'artiste, (Imprimerie Arrault à Tours, puis Barbot & Gallon à Tours), 1936-1953 ; 13 fascicules en feuilles sous chemises illustrées. In-4. 687pp. 532 bois gravés in-texte. Chaque couverture de fascicule est illustrée d'une gravure différente. Quelques déchirures aux dos des chemises, si non bon exemplaire tel que paru.
Geoges Piquand (1876-1954) était chirurgien. Il enseigna d'abord sa discipline, puis devint chirurgien-chef de l'hôpital de Montluçon. Il publia plusieurs ouvrages de médecine, mais s'intéressa très tôt aux arts et traditions locales et fit paraître dés 1936 "Les légendes bourbonnaises" dont il avait recueilli la matière tout au long de patientes recherches. La publication de cet ouvrage fut suspendue à la fin de la guerre et les deux derniers numéros ne parurent qu'en 1953, imprimés par Barbot et Gallon à Tours. Le dessinateur et graveur F. Dubreuil, né à Doyet (03), fut chargé de la composition et de l'illustration ; il dirigea la mise en page des 532 dessins gravés sur bois qui ornent l'ouvrage. Les "Légendes bourbonnaises" forment le plus complet, et sans doute le plus savoureux, recueil d'histoires de tradition locale, intéressant toute la province.1- Néris . 2- Le château de l'Ours. Saint Marien et le Dible. 3- Montluçon. 4- La Toque et Barbe Bleue. 5- Saint-Désiré ; La Biache. 6- Hérisson, Cosne. 7-Bourbon, Tronçais. 8- Souvigny, Moulins. 9- Commentry, Montmarault. 10- Saint-Pourçain, Chantelle, Gannat. 11- Vichy. 12- La Montagne Bourbonnaise. 13- La Palisse, La Vallée de la Besbre.
Marseille, Lafitte Reprints, 1979 ; grand in-4, reliure skyvertex d'éditeur. 687pp. Bon état.
Fac-similé de l'édition imprimée par Arrault puis Barbot & Gallon à Tours, de 1936-1953. Cette seconde édition ne reproduit pas cependant les chemises illustrées de l'édition originale. L'ouvrage est une référence en matière de légendes bourbonnaises, mais aussi par l'abondante illustration de gravures sur bois de Ferdinand Dubreuil, reproduisant des sites, monuments, sculptures... de toute la province.
1981, Éditions des cahiers Bourbonnais, in-8 broché, La grande école - nouvelles Bourbonnaises | Etat : bon état, écritures sur la garde (Ref.: ref95563)
Éditions des cahiers Bourbonnais
Moulins, Etienne Auclaire, 1894 ; in-12. XII-240pp. Percaline verte, plat sup. orné d'un encadrement doré, titre et ornements dorés au dos, encadrement à froid sur le second plat. (Reliure du XIXe siècle). Ors partiellement éffacés, si non très bon exemplaire.
RARE EDITION ORIGINALE avec un envoi autographe de l'auteur."Les écoles bourbonnaises" est établi à partir du dépouillement systématique des registres paroissiaux et des comptes-rendus des visites pastorales faites par les évêques ou leurs représentants dans chaque paroisse à date plus ou moins régulière. Il souhaite montrer que depuis le VIe siècle siècle (saint Patrocle enseignait aux enfants de Néris) l'Eglise catholique s'est toujours occupée de l'éducation du peuple. Une table aplphabétique des noms de lieux permet de retrouver facilement les informations pour chaque commune. Le chanoine Moret (Franchesse 1846- Moulins 1920), qui est depuis 1888, curé de Saint-Menoux, s'est mis à publier, depuis cette date environ, des ouvrages d'histoire locale.
Revue d'Auvergne publiée par la Société des Amis de l'Université de Clermont
Reference : 20775
N° 1 - Tome 81 de 1967 - in-8 broché - 88 pages
bon état général