Paris, Par la Compagnie des Libraires, 1760 ; in-12. 165pp.-5ff. Pleine basane brune d'époque, dos à nerfs, orné. Coiffe sup. rognée, coins frottés, tranches marbrées. Reliure un peu défraîchie, mais intérieur frais.
Reference : 2389
Ce texte ancien, du XIIème s., attribué à Jean de Milan, est adapté ici dans une nouvelle version par l'écrivain dieppois Bruzen de la Martinière. Il donne dans sa préface les origines de sa traduction en citant les éditions auxquelles il se réfère. Ses vers sont assez habiles et agréables. Ils ont paru pour la première fois en 1743, et montrent la pérennité de ce recueil de recettes dont on a écrit qu'il est " un mélange de maximes vraies, noyées dans quantité de fausses".
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Paris par la Compagnie des libraires 1760 petit in-8 veau fauve moucheté à l'imitation, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, encadrement de double filet à froid sur les plats, tranches rouges [Rel. moderne]
165 pp., 10 pp.n.ch. de tables.Quérard I, 545. Nouvelle traduction en vers des aphorismes de la célèbre Ecole de Salerne sur les bienfaits de certains aliments, ou les effets néfastes, originellement parue en 1743 à l'adresse de La Haye. Ces aphorismes sont suivis de considérations historiques sur les preceptes de santé de l'école. L'école de Salerne, créee au XIIe siècle s'intéressa particulièrement aux effet des aliments sur la santé et décrivit plusieurs types de régime. Une table des matières répertorie les aliments traités.Bel exemplaire dans une reliure pastiche signée de Laurenchet