Lyon, par Barthelemy Vincent, 1626 ; in-8. 64ff. n. ch.-511pp. mal ch. 509. Basane mouchetée , dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, tranches rouges. Reliure de la fin du XVIIème s. Epidermures sur les plats, coins et coiffes frottés. Mouillure claire marginale. Bon exemplaire cependant.
Reference : 1678
Cet ouvrage est le seul connu de l'auteur : médecin originaire du Bourbonnais (vers 1550-vers 1630), il était allié aux familles De Lorme et Gaulmyn (qu'il nome ses "cousins"). Il fit ses études à Paris et explique lui-même dans son livre qu'il exerça pendant 17 ans à Thiers. C'est dans cette ville qu'il composa son livre, destiné à poursuivre les deux volumes que Joubert avait publié sous le même titre en 1578 et 1579. Il ne se contente pas de compléter l'oeuvre de Jourbert, il en corrige aussi plusieurs assertions. Cette suite est dailleurs beaucoup plus rare que les ouvrages de son prédécesseur. Elle n'a jamais été rééditée. L'ouvrage est précédé d'une dédicace au Prince de Condé, et de 5 pièces liminaires intéressantes (épîtres, lettres, poésies en latin, sonnets et acrostiche) dues aux De Lorme père et fils, et à Gaulmyn. Le texte débute par une longue préface, puis est divisé en 5 livres dédiés à divers médecins, ainsi qu'à feu son fils et à ses 3 petits enfants (livre 5) :De la complexion et coustume. - De l'air et des vestments. - De l'appétit et de la soif. - Des repas et de l'embonpoint. De la digestion.Une large part de ce livre est consacré à la gastronomie et aux effets de celle-ci. Bachot emprunte beaucoup aux auteurs anciens, et cite aussi des cas rencontrés en Auvergne et en Bourbonnais. L'extrait du privilège permet d'éclairer sur une variante du titre qu'on rencontre sur certains exemplaires : l'autorisation de publication a été accordée à Barthelemy Vincent, libraire à Lyon, qui à donné la permission à Philiberthe Michel, veuve de l'imprimeur Thomas Sorbon, d'imprimer sous son nom des exemplaires qui portent le titre : "Partie troisième des erreurs populaires, touchant à la médecine et régime de santé en suite de celles de feu M. Laurens Joubert, contenant cinq livres, par Gaspard Bachot".
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.