Bruxelles, Chez l'Editeur, 1833 ; in-8. XXXIX-328-83pp. Demi-basane noire, dos à faux-nerfs, titre et filets dorés. Plats légèrement frottés. Mouillure marginale affectant l'angle sup. des 6 premiers feuillets.
Reference : 1653
Pierre Sylvain Maréchal, le "premier anarchiste ?" (1750-1803).Il fut écrivain, poète, pamphlétaire... fils d'un marchand de vin parisien, il fait des études de droit et devient avocat. Son premier recueil de vers (Bergeries, 1770) lui permet d'obtenir un poste de sous-bibliothécaire au collège Mazarin à Paris, d'où il retirera une grande érudition. Il admire les uvres de Voltaire, Rousseau, Helvetius, Diderot et fréquente des cercles d'écrivains et penseurs incroyants. A leur contact il développe une philosophie basée sur un socialisme agraire et reprend dans ses uvres les thèmes utopistes de l'âge d'or ; on le qualifie alors "d'anarchiste utopiste". La publication de son livre : "Livre échappé du déluge" (1784) dans lequel il critique le pouvoir absolu et développe son athéisme, lui fait perdre son emploi. Quatre ans plus tard son "Almanach des honnêtes gens" lui vaut 4 mois de prison. Il substituait aux saints des personnages célèbres, annonçant ainsi le futur calendrier révolutionnaire. Pendant la révolution il fait paraître anonymement le "Manifeste des Egaux" (1796) et s'affirme comme un des premiers anarchistes. Il se fait aussi un des plus fervent partisans de l'athéisme, voulant délivrer l'homme de toute servitude, et consacre la fin de sa vie à la rédaction de son dictionnaire des athées. (La première édition a paru en 1800, chez Grabit à Paris).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.