P., Gauthier-Villard, 1880 ; in-4, broché. 64 pp. Premier plat de couverture en papier bleu conservé, portant la mention manuscrite : "A Monsieur G. Humbert ingénieur des Mines, hommage de l'éditeur". Emboîtage à deux rabats recouvert de reproductions de pages du texte de ce mémoire, dos en vélin ivoire, titre en long en noir. Bel exemplaire.
Reference : 14249
Sophie Gernain (1776-1831) fut sans doute la plus célèbre des mathématiciennes françaises de son époque. Ce Mémoire est extrait du Journal de mathématiques pures et appliquées, 3e série, tome VI, 1880. Edition originale posthume ; le texte avait été composé en 1824 et complétait ses "Recherches sur la théorie des surfaces élastiques" publiées à Paris, Vve Coursier en 1821. Il est accompagné de la transcription de divers courriers échangés entre la mathématicienne et Joseph Fourier et autres diverses pièces. Le manuscrit qui était conservé dans les papiers du mathématicien Prony déposés aux Archives de l'École des Ponts et Chaussées, a seulement été retrouvé en 1879. Il apparaît qu'il n'avait été lu que d'un autre mathématicien Denis Poisson.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.