Nevers, Imprimerie de L. Roch, 1797 ; numéros 1 à 6 du [8 ?] février 1797 au 15 mars de la même année. Chaque N° : 2 feuilles in-4. Bon état. On joint divers documents manuscrits réputés venir des papiers personnels de Th. Bouys. Dans une chemise rigide en basane brune, grand in-4, à liens.
Reference : 14127
Théodore Bouys (Nevers en 1751 -1810) Il sintitule Professeur de mathématiques à l'Ecole Centrale de Nevers et Président de ladministration municipal de Nevers en tête de son journal. Une rue porte son nom à Nevers mais il ne semble pas avoir laissé beaucoup de souvenirs parmi nos contemporains.Nous disposons de 6 numéros d'un journal dont il fut le rédacteur et l'éditeur : "Le Modérateur", du [8 ?] février 1797 au 15 mars de la même année. Chaque N° : 2 feuilles in-4, primé à Nevers par L. Roch. Le texte principal occupe les deux premières pages, il porte ne sous-titre « Recherches sur le meilleur gouvernement ». On trouve à la suite des « Variétés », commentaires sur des parutions, livres ou journaux, critiquant royalistes ou anarchistes. Th. Bouys entretient une querelle avec un autre journal de Nevers : « Le Vrai patriote ». "Le Modérateur" est inconnu de Guy Thuillier, "Les journaux nivernais de 1790 à 1919" et de la "Bibliographie de la presse française des origines à 1944, Nièvre", (BnF, 2016). Les documents manuscrits réunis à la suite se composent de : "Inventaire des Meubles Efets restant dans les magazins du district de Nevers présumés être dans le cas d'être réclamés". 2 pp. et demi, in-folio manuscrit signé Cuche, garde magasin du district le 1er frimaire an 4. 1 feuillet avec des vers de circonstance : "Quatrain sur les tourterelles que M. et Mme de** nourrissent dans leur maison de campagne"... La copie d'une chanson tirée de "L'Espion Turc" (3 pp. in-4). Des vers "Pour deux fontaines dont l'une était décorée" (4 ff. in-4) . Des "Méditations politiques tirées de Lamartine" (1 p. in-4). "Le villageois et le philosophe. Allégorie" (4 pp. in-4)."Quelques traits de la nature, ou le bûcheron, épisode récent et qui vient de se passer sous mes yeux" (12 pp. in-4). Réflexions "Sur la vérité et la vertu", (1 p. et demie, in-4). "A Madame de B. qui allait quêter pour les pauvres" (3 pp. en vers in-4). "Ce qu'est la vie" ; "Pensées et Maximes" ; "Sur Bonaparte"... et 23 feuillets de notes philosophiques diverses. (Avec mes remerciements à Monsieur Michel Boudard, Président de la Société Académique du Nivernais, pour son aide précieuse).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.