Paris, P. Mettayer et Vve de Mathieu Guillemot, 1610 ; in-folio. 2 ff (Titre typo et titre gravé)-20 ff. n. ch. - 604 pp.-17 ff. Veau brun, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge. Manques aux deux coiffes, charnières frottées. Vignette ex-libris armoriée d'une famille de Samson avec la devise "Fortis ut Samson".
Reference : 14090
Edition originale. Le titre typographique est suivi d'un riche titre gravé allégorique composé d'un portique à quatre colonnes semées de fleurs de lys encadrant les statues féminines de la force et de la sagesse, surmonté du portrait de Louis XI, et orné à la base de deux scènes de batailles. L'ensemble a été dessiné et gravé par Jacques Fornazeris. Pierre Matthieu avait déjà fait appel à cet artiste piémontais récemment installé à Lyon, en 1600, pour dessiner les décors créés à l'occasion des fêtes du mariage d'Henri IV et Marie de Médicis. Le même artiste avait également illustré "Histoire de France et des choses memorables advenues aux provinces estrangeres durant sept années de paix" donné à Paris, chez Metayer et Guillemot en 1605, de Pierre Matthieu. Ce dernier (1563-1621) était avocat à Lyon et fit parti des députés de la ville pour recevoir le roi et veiller à l'organisation des cérémonies relatives à la réception royale. Il obtint par la suite le titre d'historiographe du roi en 1595 en remplacement de Bernard de Girard du Haillan. Matthieu s'était déjà distingué en littérature par la publication de cinq tragédies et des recueils de poésies. (LELONG, Bibliothèque historique de la France, 17334. - A propos de Jacques Fornazeris : Henriette POMMIER, "Au maillet dargent. Jacques Fornazeris graveur et éditeur destampes. Turin Lyon (vers 1585 1619 ?)", Genève, Droz, 2011).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Paris, P. Mettayer et Vve M. Guillemot & S. Thiboust, 1620 ; in-4. 16 ff. n. ch.-802 pp.-16 ff. (table). Basane brune, dos à 3 forts nerfs, muet, filets à froid sur les plats. Déchirure sans manque réparée anciennement sur le feuillet de titre. Déchirure angulaire (réparée) avec manque et atteinte au texte des trois derniers feuillets. Les gardes colorées et les gardes blanches semblent avoir été renouvelées. Petites éraflures sur les plats, si non bon exemplaire. Trous de vers marginaux en pied des premiers feuillets. De la bibliothèque de la famille de Montrichard, avec leur vignette ex-libris armoriée surmontée de la devise "Praemium virtutis Honos", et l'ex-libris manuscrit sur le titre : "Montrichard Frontenay". Il s'agit de Nicolas-Jean-Baptiste de Montrichard (1653-1741), seigneur du château de Frontenay (par suite de son mariage avec Antoinette de Visemal en 1680), gouverneur de Nozeroy, grand gruyer général du comté de Bourgogne, major d'infanterie du régiment de Mérode au service de la France.
La première édition avait paru en 1610 au format in-folio chez Mettayer et la Veuve Guillemot. Les mêmes avaient déjà publié une "Histoire de France et des choses memorables advenues aux provinces estrangeres durant sept années de paix" en 1605 par pierre Matthieu. Ce dernier (1563-1621) était avocat à Lyon et fit parti des députés de la ville pour recevoir le roi et veiller à l'organisation des cérémonies relatives à la réception royale. Il obtint par la suite le titre d'historiographe du roi en 1595 en remplacement de Bernard de Girard du Haillan. Matthieu s'était déjà distingué en littérature par la publication de cinq tragédies et des recueils de poésies. (LELONG, Bibliothèque historique de la France, 17334).