Paris, Veuve Duchesne, 1776-1777 - Paris, Belin, 1781-1786. 13 volumes in-12. Veau fauve marbré, dos à nerfs ornés, pièces de titre rouges, pièces de tomaison vertes. Usures aux coiffes sup. de 5 volumes, si non bel exemplaire dans une reliure uniforme. Portrait en front.-2 ff.-139 pp. (tables des tomes 1 à 6)-370 pp. / 336 pp. / X-374 pp. / 235 pp. / 239 pp. / 487 pp.-(3pp. approbation) / 405 pp.-(3 pp. approbation) / 264 pp. / 1 f.-256 pp.-4 pp. / 2 ff.-308 pp. / 312 pp. / 144 pp.-119 pp. / 2 ff.-296 pp.
Reference : 14088
Belle et rare réunion des sept volumes des essais de Saint-Foix, compris le tome 7 publié un an après sa mort, et de la suite complète des suppléments du Chevalier du Coudray. Saint-Foix rappel en préambule du tome 5 ses intentions : "Je suis obligé de répéter ici que dans ces Essais Historiques mon dessein na pas été de rapporter uniquement des faits & des anecdotes & d'y joindre quelques réflexions mais de faire connoitre par des faits & des anecdotes le caractère les murs, les usages & coutumes de ma nation. [...] Mon objet est de faire voir la conformité ou la différence entre nos murs, nos idées, nos usages & nos coutumes, & les murs, les idées, les usages & les coutumes des autres Nations". Ainsi on trouve au tome 6 les "Lettres turques" qui s'inspirent de Montesquieu. Ce volume contient aussi un "recueil sur le prisonnier masqué" (le masque de fer). Le tome 7 est le seul qui porte une mention d'imprimeur : Claude Simon, imprimeur de MM. le Prince de Conti et le Duc de Bourbon. Les six volumes de "Suppléments" par du Coudray sont analogues à ceux de Saint-Foix, on y lit de nombreux renseignements sur les monuments, les rues, l'histoire de Paris, et des anecdotes sur la vie parisienne, des personnages célèbres, le récit du voyage du "Comte et de la Comtesse du nord. Anecdote russe" et sa suite "le voyage du Comte de Haga"... Paul Petrovitch, futur empereur Paul Ier de Russie, et son épouse Maria Feodorovna voyage incognito en Europe et sont reçus par Louis XVI et rencontrent les personnalités de la cour. Le comte de Haga est le pseudonyme de Gustave II de Suède, utilisé lors de ses voyages diplomatiques et culturels et son séjour à Paris. Des tables permettent de se repérer dans la géographie des lieux et parmi les sujets abordés.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.