Paris, La Roseraie, 1925 ; petit in-4. 165 pp.-1 f. 16 planches hors-texte en couleurs. Plein maroquin brun, dos lisse, titre doré, tranches dorées. Contreplats et gardes doublés de veau vert amande ornés cercles de petits soleils dorés. Couvertures et dos conservés. Etui. (Rel. signée H. Lapersonne). Très bel exemplaire.
Reference : 14038
Belle et très soignée édition tirée à 291 exemplaires, un des 200 sur vélin de Rives, illustrée de 16 él2gantes eaux-fortes en couleurs de Charles MARTIN, dans un style art-déco qui fit son succès dans les revues La Gazette du Bon Ton, VanityFair, Fémina. Il illustra une vingtaine de livres dont Sports et divertissements, sur la musique d'Erik Satie, Monsieur le vin, Les Fable de La Fontaine... (Carteret, IV, 334). "Je ne voudrais pas laisser paraître ce petit livre sans avertir le lecteur quil ny trouvera rien qui se rapporte aux événements actuels. La vocation héroïque que relate ce récit ne lest point au sens où lon saviserait peut-être de lentendre si lon donnait à ces mots leur acception dà présent. Que le bon Tito Bassi soit un héros, on verra comment et en quoi, si lon veut bien parcourir ces pages qui ne contiennent, je le répète, aucune allusion daucune sorte à létat où nous vivons en ce moment.Écrit au printemps de lannée 1914 et inséré dans une revue avant la date mémorable où le bulletin de nos armées devint notre seule lecture, ce court roman se rattache à des préoccupations qui nous semblent dun autre âge, tant leur recul sest fait vite dans le passé. Malgré cet anachronisme et surtout peut-être à cause de cet anachronisme même, jai cru pouvoir livrer au public ce témoignage dune époque déjà lointaine. Quon le prenne donc comme un des fragments de ce miroir, maintenant brisé, où notre fantaisie dalors aimait à considérer le visage de ses rêves !Car, je ne saurais trop le redire, tout est imaginaire dans cette histoire, sinon les lieux où en est située laction. Jajouterai que ce sont ces lieux mêmes qui en ont déterminé les événements et men ont proposé les personnages. Tito Bassi est né à Vicence et de Vicence et cest à elle que je le dois." (Avant-propos paru dans l'édition originale au Mercure de France en 1916).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Paris, Mercure de France, 1916. 224 pages. (19x12 Cm). Broché. Couverure imrpimée. Quelques rousseurs et petits accrocs. Dans une France en convalescence après la Première Guerre mondiale, Henri de Régnier offre, avec son texte de 1916, une réflexion sur les séquelles psychiques et sociales laissées par le conflit. À travers le personnage de Tito Bassi, il aborde les thèmes de l'illusion et de la désillusion héroïque, reflétant les questionnements d'une époque charnière. L'écrivain, figure du symbolisme, utilise cette toile de fond historique pour explorer les profondeurs de l'âme humaine, dans un style qui marque une rupture avec les courants littéraires dominants de son époque. Ce livre, conservé avec soin, témoigne de ces interrogations intemporelles.
Paris, Mercure De France, 1916 Édition originale 187mm x 133mm 224 pp Un des 193 exemplaires numérotés sur Hollande, ici le n°146 Reliure demi-maroquin à coins grenat, dos à 5 nerfs soulignés de pointillés dorés, auteur, titre et ex-libris sous forme de monogramme “ECA” frappés or, caissons et fleurons décoratifs mosaïqués vert et doré, filets dorés en bordure de cuir sur les plats, tête dorée, couvertures et dos conservés. Très bel exemplaire, parfaitement conservé dans une superbe reliure décorative. Je ne voudrais pas laisser paraître ce petit livre sans avertir le lecteur qu’il n’y trouvera rien qui se rapporte aux événements actuels. La vocation héroïque que relate ce récit ne l’est point au sens où l’on s’aviserait peut-être de l’entendre si l’on donnait à ces mots leur acception d’à présent. Que le bon Tito Bassi soit un héros, on verra comment et en quoi, si l’on veut bien parcourir ces pages qui ne contiennent, je le répète, aucune allusion d’aucune sorte à l’état où nous vivons en ce moment. Écrit au printemps de l’année 1914 et inséré dans une revue avant la date mémorable où le bulletin de nos armées devint notre seule lecture, ce court roman se rattache à des préoccupations qui nous semblent d’un autre âge, tant leur recul s’est fait vite dans le passé. Malgré cet anachronisme et surtout peut-être à cause de cet anachronisme même, j’ai cru pouvoir livrer au public ce témoignage d’une époque déjà lointaine. Qu’on le prenne donc comme un des fragments de ce miroir, maintenant brisé, où notre fantaisie d’alors aimait à considérer le visage de ses rêves !
Paris La Roseraie 1925 In-4, vélin bradel orné sur le premier plat d'une composition originale à l'aquarelle signée de Charles Martin; larges encadrements intérieurs ornés d'un listel de maroquin terre cuite et de filets dorés, doublures et gardes de soie moirée crème, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Chemise, étui (G. Lévitzky).16 eaux-fortes originales hors texte en couleurs de Charles Martin. Tirage limité à 291 exemplaires numérotés. Exemplaire de Georges Barbier, justifié à la plume par l'éditeur, comportant en tête une longue dédicace d'Henri de Régnier rédigée au crayon sous la forme d'une longue lettre biographique signée de Tito Bassi. Exemplaire unique comportant 75 épreuves en divers états (eaux-fortes pures, états avec remarques, essais de couleurs, etc.) pour les illustrations du livre, et enrichi d'un dessin original aquarellé et dédicacé par Charles Martin à Georges Barbier. Reliure en vélin, portant sur le premier plat une composition originale en couleurs et signée de Charles Martin.
Mercure de France, Paris 1916, 12x19cm, broché.
Edition originale, un des exemplaires de première émission. Petites déchirures marginales sur les plats. Emouvant envoi autographe signé de Henri de Régnier : "Pour les soldats de France dont l'héroïsme n'est pas une illusion, mais la plus haute des réalités. Henri de Régnier 1917". - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris LA ROSERAIE 1925 1 Illustrations de Charles MARTIN. Paris, La Roseraie, eaux-fortes de Roger Lacourière, 1925, in-4 couronne, broché, couverture rempliée, titre imprimé en noir sur la couverture estampé d'une rose, 1 frontispice, 1 page de titre, 166 pages, 2 feuilles.
Ouvrage orné de quinze eaux-fortes en couleurs de Charles MARTIN imprimées par Roger Lacourière et d'un bandeau décoratif à chaque page. Tirage limité à 291 exemplaires numérotés. Un des 200 exemplaires numérotés sur papier vélin de Rives. Légères taches et petites usures (Carteret T. IV- p.334 Monod T.II-9551).