P., Denys Thierry, 1703 ; in-32 oblong ( 7 x 11,8 cm). 22 feuillets plus 2 feuillets contrecollés sur les contreplats. Veau brun, dos lisse orné. Charnières fendues, coins et coupes frottés. Des taches de manipulation et des rousseurs.
Reference : 13997
Ce petit livre, au format d'une carte à jouer, peut servir d'aide mémoire à celui qui étudie l'histoire. Les feuillets sont entièrement gravés. Après le titre et la dédicace au roi, ont trouve une gravure allégorique représentant une statue sur un piédestal avec la légende : "Imperium Ludovice, tuum samanque perenne caetera procut cans tempus ad sero". Suit un mode d'emploi des "Tablettes", puis 17 pages correspondant à la chronologie des 17 siècles passés. Aux verso de ces pages sont les tables alphabétiques des noms de personnes qui renvoient par des lettres et sigles aux feuillets précédents. Le premier feuillet sur le premier contreplat donne le sens des symboles et abréviations utilisés ; le dernier feuillet présente un tableau avec un petit rabat. Gauillaume Marcel (1647 à Toulouse, 27 décembre 1708 à Arles) est issu d'une vieille famille. Il étudie le droit à Toulouse puis devient député et bibliothécaire à l'abbaye Saint-Victor à Paris. Il fut alors nommé ambassadeur et envoyé à Constantinople. En 1677, il fut envoyé comme ambassadeur en Algérie pour négocier la paix avec les îles Barbaresques. Le traité de paix a été conclu la même année. Après un court séjour en Egypte, il est nommé commissaire naval à Arles. il a publié dés 1632 des "Tablettes chronologiques pour lhistoire de lÉglise et pour lhistoire profane", puis un grand tableau chronologique de "L'histoire de la monarchie française" en 4 volumes in-12. (Ludwig-Maximilians-Universität München).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.