P., Galimmard, 1936 ; in-12, broché. 252 pp.-2ff. Couverture légèrement jaunie. Bon exemplaire.
Reference : 13970
Première édition chez Gallimard après l'originale en 1925 à La Phalange d'Albert Messein. Exemplaire du service de presse, enrichi d'un rare envoi de l'auteur au Docteur Vernois daté du 29 août 1943. Ce jour est la date anniversaire de Larbaud (il a alors 62 ans), qui est devenu hémiplégique et aphasique depuis un accident cérébral en 1935. A compter de cette date l'écrivain vichyssois récupéra très lentement et partiellement l'usage de sa main et fera peu de dédicaces. Il signe ici avec une émouvante écriture majuscule tremblante, qui révèle sa dysgraphie. Il passera les dernières années de sa vie en ne pouvant prononcer que ces paroles : "Bonsoir les choses d'ici-bas !" phrase qui ne figure dans aucune de ses oeuvres.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Paris : Albert Messein, 1925 Grand in-12, 281-(3) pages. Broché, couverture brique imprimée, témoins conservés.
Collection "La phalange", directeur : Jean Royère. Tirage à 1635 exemplaires, celui-ci un des 90 vergé d'Arches (n° 75), deuxième grand papier après 45 Chine. Couverture un peu empoussiérée, dos passé. Edition originale. Incomparable passeur qui s'est employé à faire connaître en France les écrivains de langue anglaise, espagnole, portugaise, italienne, et réciproquement, à l'étranger, les nouveaux auteurs français, Valéry Larbaud regroupe dans ce recueil ses études sur la littérature de langue anglaise. Dans ce monument élevé à la littérature anglaise et américaine, Larbaud célèbre des auteurs encore peu connus du public français : Walt Whitman, H. G. Wells, Thomas Hardy, Faulkner ou encore Joseph Conrad. "[Le] but [de Larbaud] est d'ouvrir aux lecteurs français la porte de nouveaux mondes littéraires, de constituer une Europe des lettres sans frontières..." (Béatrice Mousli dans l'introduction de l'édition de 1998)Ce "manuel littéraire légué aux lecteurs" est également une ode à la lecture, ce plaisir que Larbaud qualifie de vice impuni, expression qu'il emprunte à un poème de Logan Persall Smith. "Une espèce de vice, en effet, la lecture. Comme toutes les habitudes auxquelles nous revenons avec un sentiment vif de plaisir, dans lesquelles nous nous réfugions et nous nous isolons […]. Mais c'est aussi un vice qui nous donne l'illustion qu'il nous mène à la vertu, à une haute sagesse qu'il nous fait entrevoir… C'est un vice, encore, parce que l'expérience et la statistique nous montrent que c'est une habitube exceptionnelle anormale…" Examinant les différents écueils qui le guette (passion immodérée, érudition, bibliophilie exclusive), Larbaud en vient à dresser un portrait du lecteur éclairé.
Paris, Gallimard 1950-1954, 230x145mm, broché. Exemplaires numérotés sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre 108/160. Bel exemplaire.
A.Messein, Paris (1925). Broché, couverture décorée. Dos et tranches un peu insolées. Édition originale. L'un des 1'500 exemplaires numérotés sur vélin, après 45 Chine et 90 Arches.
Vice de saison ! En duo avec le tome consacrée au domaine français publié chez Gallimard 1941, dans un exemplaire énigmatique personnalisé.:-) > En cas de problème de commande, veuillez nous contacter par notre page d'accueil / If you have any problems with your order please contact us via our homepage <
Angleterre - États-Unis - Irlande L'ensemble constitue un monument à la littérature anglaise et américaine. larbaud y célèbre samuel butler, g. k. chesterton, joseph conrad, charles dickens, william faulkner, thomas hardy, nathaniel hawthorne, james joyce, george meredith, edgar p?, h. g. wells, walt whitman et beaucoup d'autres. Valery Larbaud est un écrivain français, poète, romancier, essayiste et traducteur, né le 29 août 1881 à Vichy, ville où il est mort le 2 février 1957. Il a écrit également sous les pseudonymes : A.-O. Barnabooth, L. Hagiosy, X. M. Tourmier de Zamble Valery Larbaud est l'unique enfant du pharmacien Nicolas Larbaud, propriétaire de la source Vichy Saint-Yorre (cinquante-neuf ans à la naissance de son fils) et d’Isabelle Bureau des Étivaux (trente-huit ans), fille d'un avocat et militant républicain de Gannat dont Nicolas Larbaud est un client et dont son fils reprend le prénom. Il n’a que huit ans lorsque son père décède en 1889, à Vichy, à l'âge de soixante-sept ans. Élevé par sa mère et sa tante, il s'ouvre à la littérature. En 1895, il voyage au bord de la Méditerranée, son imagination restera imprégnée de ces paysages. Le jeune homme obtient à dix-sept ans, à la session de juillet 1898, le baccalauréat. Il obtient sa licence ès lettres en 19087. La fortune paternelle lui assure une vie aisée qui lui permet de parcourir l’Europe à grands frais. Paquebots de luxe, Orient-Express, Valery Larbaud mène la vie d'un dandy8, fréquente Montpellier l'hiver9 et se rend dans les multiples stations thermales pour soigner une santé fragile dès ses jeunes années. Quand il revient à Vichy, il reçoit ses amis, Charles-Louis Philippe, André Gide, Léon-Paul Fargue et G. Jean-Aubry qui fut son biographe. Il est atteint d'une attaque cérébrale en 1935 qui le laisse avec une hémiplégie droite et une aphasie, il passe les vingt-deux dernières années de sa vie, cloué dans un fauteuil, incapable de prononcer une autre phrase que : « Bonsoir les choses d'ici-bas ». Il sera durant ces années soigné avec dévouement par le professeur Théophile Alajouanine, spécialiste des aphasies, qui deviendra son ami et écrira sa biographie. Ayant dépensé toute sa fortune, il doit revendre ses propriétés et sa bibliothèque de quinze mille volumes en 1948, en viager, à la ville de Vichy. Il y meurt en 1957, sans descendance. Il est inhumé au cimetière des Bartins. En 1950, il adhère à l'Association des amis de Robert Brasillach. Grand lecteur, grand traducteur, il s'était entouré de livres qu'il avait fait relier selon leurs langues : les romans anglais en bleu, les espagnols en rouge, etc. vol broché, usures d'usage, bon état intérieur, 18x13, 252pages. Rare. Paris, Gallimard, 1936 ref/271
Paris, Messein, 1925. In-8, 185x125mm, 281pages. Parfait état. Broché, couverture rose (dos passé). Excellent état.
Edition originale sur papier vélin numérotée n.° 295 / 1635. Ouvrage dédié à Miss Sylvia Beach et à Mademoiselle Adrienne Monnier. Larbaud nous parle de ses lectures, (C. Patmore, W. Whitman, H.G. Wells, T. Hardy, J. Conrad, A. Bennett, etc.) et surtout de la lecture dans une préface éblouissante qui donne son titre au livre.