Dublin, "De l'Imprimerie de Wilson, et se trouve à Paris, chez les libraires qui vendent des nouveautés" 1784 ; in-8. VIII-216 pp. Demi-basane bordeaux, dos lisse, titre et roulettes dorées. Tranches marbrées. Jolie vignette de titre gravée sur bois. Bon exemplaire.
Reference : 13956
Edition originale. Il existe à la même date et à la même adresse, 6 autres tirages (dont un en deux volumes in-18) et un tirage à "Londres" de Valade (collaborateur de Cazin). Faussement attribué à Choderlos de Laclos sur le titre, ces Mémoires, dont l'auteur dit qu'il s'agit d'une fiction, sont en fait un roman à clef dont un supplément de 6 pages révélait l'identité des personnages (tirage à l'adresse de Dublin et portant en vignette de titre un motif floral). Cette clé a été reproduite par Drujon (Les livres à clé, t.2, 965 et 966) : "ce roman fort oublié, se recommande cependant à la curiosité du public par ses allusions satiriques expliquées dans la clef que voici" : on y rencontre le comte et la comtesse de La Noue, le marquis de Culan, l'abbé de Véry, le marquis de Villette, Necker, Beaumarchais, Linguet, Fréron, le Duc d'Orléans, Mme de Maurepas... Luchet était originaire de Saintes (1739 ou 1740, mort à Paris en 1792) ; il débuta dans la cavalerie qu'il abandonna rapidement pour la littérature se faisant appeler aussi marquis de La Roche du Maine. Il publia le premier volume d'une histoire de la ville d'Orléans à la demande du duc d'Orléans, mais fut désavouée par son protecteur. Par la suite il tenta d'exploiter une mine mais s'y ruina. Il séjourna chez Voltaire à Ferney grâce auquel il fut accueilli par le landgrave de Hesse-Cassel, Frédéric II, dont il devint le bibliothécaire, conseiller privé des légations, et directeur du théâtre français, du muséum et des collections scientifiques. Sa gestion de la bibliothèque fut cependant fort critiquée. A la mort de Frédéric, il trouva refuge près du prince Henri de Prusse à Berlin. Il retourna à Paris en 1788. "Il semble avoir attiré le scandale toute sa vie, et avoir été mêlé à plusieurs disputes ; il se fit connaître tout d'abord par le scandale de son Histoire d'Orléans, et plus tard, de retour en France, attaqua Grimm et Rivarol dans ses romans. La Harpe écrit, au sujet de son roman Le Vicomte de Barjac : "c'est l'ouvrage d'un homme qui n'est pas sans esprit mais qui est bien sans goût et sans principes, et qui a vécu en mauvaise compagnie ». Sa collaboration à l'ouvrage Les Contemporains de 1789 et 1790 et à La Galerie des Etats-généraux lui attira sans doute des inimitiés". Il fit plusieurs tentatives de publications de journaux : Nouvelles de la République des Lettres (Lausanne de 1775 à 1777, 24 numéros), "Mémoires de la Société des Antiquités de Cassel" (1780, 1 volume), "Le Pot-pourri" (Francfort, 1781-1782, 4 volumes), "Journal des gens du monde" (Francfort, 1782-1785), "Journal de la ville" (Paris, 1789, 8 numéros). (Ann Thomson, Dictionnaire des journalistes. N° 532, Luchet).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
À Dublin, de l’Imprimerie de Wilson, et se trouve à Paris, chez les libraires qui vendent des nouveautés, À Dublin, de l’Imprimerie de Wilson, et se trouve à Paris, chez les libraires qui vendent des nouveautés1784 ; in-8, broché, couverture bleue muette, non rogné. (brochage de l’époque) VIII pp., 216 pp.Une des éditions à la date de l’originale. Sur le titre, ce roman est attribué à Choderlos de Laclos. Le véritable auteur est le marquis de Luchet (Saintes 1740 - Paris 1792). D’abord officier de cavalerie, il quitte l’armée pour faire des affaires qui échouent et l’obligeront à se réfugier à Lausanne pour fuir ses créanciers. Grâce à Voltaire il devint bibliothécaire du landgrave de Hesse. En 1786, il passa au service du prince Henri de Prusse et ne revint en France qu’en 1788. Luchet a beaucoup produit. Ses livres qui se voulaient des mémoires de son temps étaient en réalité des romans satiriques. Drujon. Les livres à clefs II, 965 donne les clefs de celui-ci. On y trouve la ctesse et le cte de La Noue, le mis de Culan, Melle Arnould, Melle Dubois la première femme de Beaumarchais, le Mis de Villette, Beaumarchais, Linguet, Fréron, Boufflers, Vergennes... Lorsqu’on connaît cette clef, le roman devient assez piquant. “Les mémoires que nous publions aujourd’hui sont une fiction, si l’on veut : il n’y a cependant pas un fait dont le fonds ne soit vrai, pas un personnage qui n’existe ou n’ait existé. Tout ce que j’ai supprimé, c’est le merveilleux ; ce qui se passe est beaucoup plus incroyable que ce qu’on invente.”Mylne Martin 84,39. - Exemplaire à toutes marges, bel état intérieur, le brochage est un peu défraîchi.
A Dublin, De l’imprimerie de Wilson, 1784. In-8 de VIII, 216 pages, demi-vélin, dos teinté en noir, étiquette de titre verte ornée. Non-rogné.
“Le lieu d’éd. et l’impr. sont probablement fictifs. Ouvrage vraisemblablement imprimé à Neuchâtel, par Samuel Fauche pour le compte de la Société typographique du lieu. ” RERO. Barbier, 954, mentionne une édition, in-18 en 2 volumes, même lieu, même éditeur, et même date. Edition originale.