Carte postale représentant au recto un dessin de la maison d'Etienne de La Boétie à Sarlat, par Maurice Albe. Ecrite au verso, non datée, à l'adresse de Fondaumier, par Cénac (Dordogne), où l'écrivain possédait une propriété.
Reference : 13932
"Monsieur, En revenant d'un voyage par route en Espagne je trouve, ici, dans mon courrier la lettre où vous voulez bien me demander de collaborer à votre prochain cahier mensuel La Vie littéraire. Jean-Jacques Rousseau [?] est mon ami et je serai très heureux de compter parmi ses collaborateurs". Albéric Cahuet (Brive-la-Gaillarde 1877 - Lyon 1942) est resté toute sa vie attaché au Limousin et au Périgord où il possédait une propriété (Fondaumier). Avocat de formation il abandonna progressivement le barreau de Paris pour se consacrer uniquement à l'écriture, et en particulier à la critique littéraire. Il collabora à de nombreux journaux et revues et principalement à L'illustration jusqu'à sa mort en 1942. Son roman historique Poncarral (paru en 1937) fut adapté au cinéma en 1942 et contribua beaucoup à sa célébrité posthume.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Editions du Rocher / Collection " Esprits Libres " de 2005. In-8 broché de 170 pages au format 20 x 13 cm. Couverture illustrée. Dos carré avec titre. Plats et intérieur frais. Pas de grands papiers annoncés. Edition originale en superbe état général. Rare exemplaire en provenance de la bibliothèque de Irina Ionesco, contenant une superbe lettre autographe, ainsi qu'une carte postale, glissées sous enveloppe, avec superbes textes de Martine Dassault, adressés à Irina Ionesco. Provenance idéale. de toute rareté.Tina Bloch, née Martine Raych, est une écrivaine, précédemment connue sous son nom de mariage de Martine Dassault, dont elle change en 2020 son prénom Martine pour celui de Tina et adopte le nom de naissance de sa mère, Bloch.
Site Internet : Http://librairie-victor-sevilla.fr.Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 7 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs Morues
2 pages in-12 (adresse imprimée du "22 rue Jules Janin", "16 octobre" [1912]) et une page in-12 obl. (au dos d'une vue de Toulon). Il renouvelle une demande de rendez-vous, son précédent courrier s'étant perdu, pour lui remettre en mains propres son manuscrit de L'Embuscade (pièce créée au Théâtre Français le 10 février 1913). La carte postale représente un équipage de marins devant un paquebot dans la rade du port de Toulon et elle concerne une autre de ses pièces qu'il rédige depuis le sud de la France : "quelques scènes ardentes de cette "Sergine" au titre provisoire, mais au scénario bien définitif, Dieu Merci !". Il fait ici allusion à l'actrice Véra Sergine (1884-1946).
Une lettre tapuscrite signée et datée du 26 novembre 1941 et une carte postale autographe signée et datée du 30 janvier 1942 adressées à Pierre Drieu La Rochelle. Le metteur en scène de la pièce Charlotte Corday, lui parle des derniers préparatifs de la pièce décors (Le Moal), costumes, musique (Honneger ou Jean Françaix) pour les premières représentations à Lyon puis aux Célestins, puis les dates de la tournée ne province
NICOT, Louis Henri ( 1878 - 1944), sculpteur, céramiste, aquarelliste.
Reference : 8235
(1910)
1910 Carte autographe signée au verso et dédicacée au recto " au bon ami Le Dr Couasnon", vers 1910, date illisible sur le timbre .
Louis Nicot annonce que son " Exposition ouvre demain samedi salle des Fêtes de l'Hotel de ville de Rennes...Vous irez j'en suis sur". Il a " une série d'aquarelles à 50fr. , j'aimerais que vous m'en preniez une ou deux, les meilleurs, ce seront des souvenirs de notre bon Paris....". Il répète en haut du verso "Exposition du 3 mars au 18". ( clGr)
WILLY [Henry Gauthier-Villars dit] - [Villiers sur Orge 1859 - Paris 1931] - Ecrivain français
Reference : 35204
Carte postale avec le portrait de Willy et 3 pages 1/2 in4 pour l'exploit d'huissier tamponné et signé "Brumeaux" - On joint un brouillon de réponse -
Rare document ou Willy répond à un article qu'il estime injurieux de la Revue d'Art Dramatique [belge] par une lettre "percutante": Il commence: "Je suis en retard mais vous ne perdez rien pour attendre" - Tout serait à citer, entre humour et colère - Il termine: "C'est par égard pour eux [les Belges] que je me suis contenté de faire traduire son belgimathias en français et non en correctionnelle" - Très rare -