Paris, Éditions de la Chronique des Lettres françaises, chez Claude Aveline, 1926 ; in-8, (24,6 x 19,2 cm). 53 pp.-1 f. (justification). Demi-maroquin brun à coins, dos à 3 larges nerfs, titre et ornements art-déco dorés, tête dorée ; couvertures et dos conservés. (Rel. René KIEFFER). Très bel exemplaire.
Reference : 13765
Edition tirée à 715 exemplaires, un des 50 de tête numérotés sur Japon impérial orné d'un bois en couleurs et de treize bois in-texte en noir dessinés et gravés par Paul DEVAUX. Ce conte, écrit en 1892, avait paru dans la première édition du "Chemin de Paradis" de 1895, il est alors perçu comme anticlérical et face à l'incompréhension du public et des éditeurs, Maurras l'avait retranché de la seconde édition de 1920 ; il le livre à nouveau dans cette édition bibliophilique à tirage restreint avec un avertissement sur les raisons de sa publication. Il s'agit ici du premier livre illustré par Paul Devaux et première collaboration avec Joseph Place le créateur des éditions de La chronique des lettres françaises. les deux hommes s'étaient rencontrés à Vichy où Place était secrétaire général du Syndicat d'initiative après avoir exercé au barreau de Cusset à partir de 1900. Ils collaboreront encore pour des éditions illustrées de Jacques Chavalier (La forêt de Tronçais", Maurice Maeterlinck (La vie des abeilles) et Valery Larbaud (Allen). (Fabienne Pouradier Duteil, "Paul Devaux l'imagier aux mille facettes". SHAVE, 2013).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
[Imprimerie Catholique] - Association de la Bonne Mort [ LEFEBVRE, Alexis S.J. (1884-1882) ]
Reference : 38103
(1881)
Seconde édition considérablement augmentée, 1 vol. in-18 reliure demi-basane bleue, dos ) 4 nerfs orné, Imprimerie Catholique, Lyon, 1881, 400 pp.
Etat très satisfaisant (anciens cachets d'institution religieuse, étiquette de cote en garde, bon état par ailleurs). Il s'agit de la 2e édit. d'un texte qui avait constitué la première partie de l'ouvrage "La science de bien mourir", écrit par le père jésuite Alexis Lefebvre en 1864. En 1859, ce dernier avait fondé l'Association de la Bonne Mort, organisation qui compta par la suite plus de 100.000 membres.
Moulins, Place-Bujon, 1840. in-12, 454 pages - VIIpp. - 1f. Reliure de l'éditeur basane fauve granitée, roulette d'encadrement sur les plats, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, tranches jaspées.
Liturgie funèbre à l'usage du diocèse de Moulins, approuvé par Mgr Pons. En troisième partie : Confrérie de la Bonne Mort, sous la protection de Notre-Dame de pitié, avec les indulgences... érigée dans l'église paroissiale de Saint-Pierre, à Verneuil. Ordonnances ; statuts ; indulgences... de la confrérie. - Publication moulinoise peu commune. - Bon exemplaire.
Nous possédons de nombreux exemplaires de ce périodique trimestriel ; nous faire part de vos recherches ; le prix indiqué s'entend au numéro ; HASP-107, Association Notre-Dame de la Bonne Mort, 1980
Assez bon
Paris, Putois-Cretté 1864 508pp. + frontispice gravé, 16cm., reliure plein-cuir noir d'époque (titre doré au dos, qqs. manques de cuir aux coins, qqs. traces d'usage, mais toujours intacte), feuilles de garde marbrées, dans la série "Bibliothèque saint-Germain. 3e section: lectures pieuses", qqs. rousseurs, [L'association de la bonne mort a été fondée dans l'église du Jésus à Paris, le 4 février 1859, avec approbation de S.Em. Mgr. le cardinal Morlot, après le diplôme d'érection du T.R. P. Général de la Compagnie de Jésus], R97894
2. Alost (Aalst), Spitaels-Schuermans, 1835, in-8°, 63 pp + 1 unn p errata, blind paper wrapper, some use, sligthly dogeared. (Zeldzame Aalstse druk).