Riom (Ricomagi), ex typo Petri Thomas, 1727 ; 1 feuille 43 x 33 cm, imprimée au recto. Notes manuscrites anciennes au dos "abrégé des édits et déclarations des rois de France pour les bénéfices sous Louis IV... Louis VII, Louis VIII... et Louis IX"). Signature manuscrite en bas du document. Bon état.
Reference : 13528
Annonce pour la déclamation dun poème héroïque sur le cours de la Seine par des élèves de la classe dhumanité du Collège des Oratoriens de Riom, le mercredi 19 février 1727, à une heure et demi de l'après-midi. Les élèves concernés sont Gilbert Carraud, de Riom ; Michel Chabrol de La Pégoire, de Riom ; François Assolent, de Riom ; Joseph Danguy, de Riom, Antoine Amable Chardon des Rois, de Riom ; et Carolus Cournon, d'Aigueperse. Il est inscrit que le, prologue sera dit par Jacob Assolent et l'épilogue par Amable Des Rois. G. Carraud a signé en bas du placard. Notes manuscrites anciennes au dos "abrégé des édits et déclarations des rois de France pour les bénéfices sous Louis IV... Louis VII, Louis VIII... et Louis IX"). On retrouve dans les AD Puy-de-Dôme les noms de Carraud, subdélégué de l'Intendant de la Généralité de Riom, et Chardon des Roys, conseiller garde-scel du présidial de Riom ; François Assolent, Conseiller en l'élection de Riom. Quant à Guillaume-Michel de CHABROL, il est né à Riom le 1er septembre 1714, (décédé dans cette même ville le 22 février 1792). Il fut avocat du roi au présidial de Riom, jurisconsulte, auteur dun célèbre "Commentaire sur les coutumes dAuvergne, et dObservations et recherches sur lhistoire dAuvergne". Il fit une grande fortune et acquit dimportants domaines fonciers (Verrières, Chaméane, la baronnie de Tournoël, la baronnie de Murol). Il fut anobli par Louis XV en 1767, et reçut de Louis XVI un brevet de conseiller dÉtat le 21 mars 1782.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.