Clermont, publié par Talbot chez Laussedat, imprimé par Lemercier à Paris, s.d. (1850-54) ; album in-folio (44 x 31 cm). Titre lithographié et 34 vues. Percaline verte d'éditeur, plats ornés de fausses pentures estampées en relief avec rehauts dorés. Fermoirs et ferrures dorés. Quelques rousseurs. Les feuilles de gardes ont été remplacées en papier japon nacré.
Reference : 13235
Toutes les planches (sauf le titre et 4 autres sont tirées sur chine), sont imprimées en deux tons et certaines présentent une bordure grise aux angles arrondis. Sur l'ensemble des planches, et malgré l'intitulé du titre, 19 estampes ont été dessinées et lithographiées par Hubert Clerget, 2 par Bertrand, et 1 dessinée par Plattel lithographiée par Clerget. Cicéri n'a lithographié que 4 vues. On trouve encore les noms de Bertrand à 2 reprises comme l'exécuteur des figures de deux planches, et ceux de Vogt et Bachelier qui ont transcrit sur pierre quatre dessins de Bour. Talbot seul va éditer, à partir de 1856, une version adaptée en petit format in-8 des lithographies de Bour. Il devait faire face à la concurrence de nouveaux venus sur le marché de l'album souvenir touristique (Théophile Villard, Borget, Deroy, Bougarel, Jules César), et demande à Joannès Bertrand de reproduire en plus petit les dessins de Bour. Dans le même temps des lithographies nouvelles seront demandées à Clerget et la collaboration Talbot-Bour semble s'achever vers 1858. Pascal CHAMBRIARD, dans un indispensable et très documenté article sur "Les albums de lithographies : un exemple de commerce de souvenirs à Vichy sous le Second Empire" (BSEB, 2010) renseigne parfaitement sur l'évolution et la place de ces albums dans la production régionale. Liste des planches : Etablissement thermal de Vichy - Salon et rotonde de l'établissement thermal - Sources de la Grande Grille et du Puits Chomel - Nouvelle établissement thermal - Rue Cunnin Gridaine et Parc - Villa impérial (depuis la rue) - Villa impériale (depuis le jardin) - Rue Montaret - Source Rosalie (de l'Hôpital) - Pont de Vichy - Paysannes bourbonnaises - Vue générale de Vichy - Pavillon de Mme de Sévigné - Nouveaux Célestins - Source des Célestins - Source des Célestins (et bords de l'Allier) - Fontaine de la route de Nismes - Fermières d'Abrest - Etablissement thermal Sainte-Marie - Place et marché de Cusset - Les Grivats - Château d'Effiat - Pont de Ris - Château de Maultmont - Thiers, chapelle Saint-Roch -Château de Randan - Thiers, la Roche Margeride - Paysans des environs de Thiers - Cascade de Salien - Paysannes de Granetias et des environs de Thiers - Laitières des Graniers près de Thiers - Bergères des Graniers - Cultivateurs de Courpière - Métayers de Thiers.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Clermont, publié par Talbot chez Laussedat, imprimé par Lemercier à Paris, s.d. (1850-54) ; album in-folio (44 x 31 cm). Titre lithographié et 47 vues. Percaline rouge d'éditeur, plats ornés de fausses pentures estampées en relief avec rehauts dorés. Quelques rousseurs. Dos refait en toile rouge, renfort de papier collé à la charnière au dos du titre, trace de mouillure en tête du second plat.
Toutes les planches (sauf le titre et 4 autres sont tirées sur chine), elles sont toutes imprimées en deux tons et certaines présentent une bordure grise aux angles arrondis. Sur l'ensemble des planches, et malgré l'intitulé du titre, 19 estampes ont été dessinées et lithographiées par Hubert Clerget, 2 par Bertrand, et 1 dessinée par Plattel lithographiée par Clerget. Cicéri n'a lithographié que 4 vues. On trouve encore les noms de Bertrand à 2 reprises comme l'exécuteur des figures de deux planches, et ceux de Vogt et Bachelier qui ont transcrit sur pierre quatre dessins de Bour. Talbot seul va éditer, à partir de 1856, une version adaptée en petit format in-8 des lithographies de Bour. Il devait faire face à la concurrence de nouveaux venus sur le marché de l'album souvenir touristique (Théophile Villard, Borget, Deroy, Bougarel, Jules César), et demande à Joannès Bertrand de reproduire en plus petit les dessins de Bour. Dans le même temps des lithographies nouvelles seront demandées à Clerget et la collaboration Talbot-Bour semble s'achever vers 1858. Pascal CHAMBRIARD, dans un indispensable et très documenté article sur "Les albums de lithographies : un exemple de commerce de souvenirs à Vichy sous le Second Empire" (Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais, 2010) renseigne parfaitement sur l'évolution et la place de ces albums dans la production régionale. Liste des planches : Etablissement thermal de Vichy - Nouvel établissement thermal - Salon et rotonde de l'établissement thermal - Sources de la Grande Grille et du Puits Chomel - Rue Cunnin Gridaine et Parc - Source de l'Hôpital - Vue générale de Vichy - Pont de Vichy - Vieux Vichy - Pavillon de Mme de Sévigné - Source des Célestins - Nouveaux Célestins - Source des célestins - Source du Puits Lardy - Fontaine de la route de Nismes - Fermières d'Abrest - Bourrée bourbonnaise - Moulin de Presles - Etablissement thermal Sainte-Marie - Place et marché de Cusset - Les Grivats - Paysannes bourbonnaises - Goure Saillant - Vallée de l'Ardoisière - Goure Saillant - Château de Bourbon-Busset - Château de Billy - Intérieur de ferme bourbonnaise - Château d'Effiat - Château de Randan - Château de Maultmont - Pont de Ris - Châteldon - Thiers, chapelle Saint-Roch - Thiers - Thiers, pont de Seychalles - Thiers - Thiers, la Roche Margeride - Châteldon (beffroi) - Cascade de Salien - Métayers de Thiers - Cultivateurs de Courpière - Paysannes de Granetias et des environs de Thiers - Laitières des Graniers près de Thiers - Bergères des Graniers - Paysans des environs de Thiers - Thiers place du Château