Nancy, Haener, 1763 ; in-12. 218 pp.-6 ff. bl. Vélin rigide de l'époque, dos lisse muet. Supra ex-libris sur le premier plat : "Mr de Marchal". Belle vignette ex-libris sur la contreplat sup. (non identifiée). Un feuillet manuscrit avant le titre portant la justification de la noblesse de la famille Marchal. Bon exemplaire.
Reference : 13205
Edition originale. Importante note manuscrite sur les premières gardes, intéressant les origines de M. de Marchal : "En 1621 Jean Marchal notre quadrisayeul se fit donner en forme de lettre de noblesse des lettres de confirmation du duc Henry fils de Charles III de la noblesse de sa mère Anne Royer par le privilège particulier des coutumes de St Mihiel et de Bar, laquelle était née dans le 1er de ces endroits et par lequel privilège particulier des enfants peuvent prendre la noblesse de leur mère. Or cette noblesse de Jean Royer père d'Anne, est de 1562 ; voir page 75 du nobiliaire. La première date est relative à la 3e année du règne de l'empereur Ferdinand Second ; 6e ... de l'impératrice. La seconde date qui nous est aussi propre que la première est d'avant Maximilien II et est de la fin du règne de Ferdinand Premier, qui se trouve dans la 10e génération de notre souverain et [la seconde] de celle du roy des Romains. Je suis donc sous mon nom dans ma sixième génération de noblesse, et par le privilège de la coutume de Saint Mihiel dans le huitième. Ma famille est donc dans tous les cas participants des prérogatives, et distinction de naissance, introduite de l'année 1603 dans la noblesse lorraine pour la mettre de niveau à celle de l'Empire et de la France ; puis en 1622, prérogatives introduite [sic] par le grand Charles 3, son fils le duc Henry ; étendus par la princesse régnante Nicole sa fille, Charles 4, et enfin de celles de Léopold Père de l'empereur d'aujourd'hui. Voyez pages 76-77. De Marchal, 177...". On trouve au verso du titre une autre note manuscrite : " Ouvrage qui a remporté le Prix de l'académie de Nancy en 1763. A Mr de Marchal, écuyer, premier avocat, procureur du Roy, juge tutélaire, etc".
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.