Utrecht, Aux dépens de la Compagnie, 1739 ; in-12. XL-533 pp. Veau fauve, dos à nerfs orné, pièce de titre en maroquin rouge, roulettes dorées sur les coupes et les chasses. Coiffe sup. arasées, charnières et coins frottés. Papier parfois bruni.
Reference : 13162
Edition originale. Le titre imprimé en rouge et noir est orné d'une jolie vignette gravée en taille douce représentant l'abbaye de Port-Royal des Champs. On trouve à la suite une vie de Thomas du Fossé, une liste de ses oeuvres et diverses épitaphes. Il fut un des collaborateurs de Lemaistre de Sacy pour la traduction de la Bible "de Mons" ; on lui doit entre autre la traduction du Cantique des Cantiques. Ses mémoires courrent des années 1638, date de l'arrestation de l'abbé de Saint-Cyran jusqu'à la fin du siècle. Les éditeurs ont cependant supprimé une parties de ces mémoires pour ne conserver que les passages traitant de Port-Royal. Les annecdotes personnelles et les digressions ont été supprimées. La seconde édition, donnée en 1876 par F. Bouquet à rétablie l'intégralité du texte. D Fossé est mort à Paris en 1698. (Sophie-Aurore ROUSSEL. La poétique de l'histoire dans les Mémoires de Pierre Thomas du Fossé - Littérature et histoire au XVIIe siècle. 2003, pp. 132-139).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
à Cologne, aux dépens de la Compagnie, M. DCC. XXXVIII. 1738 2 volumes. In-16 17 x 10 cm. Reliures de l’époque veau havane marbré, dos à nerfs encadrés de fers dorés, pièces de titre maroquin grenat, CXXIII-424-607 pp., vignette au titre gravée, table des matières à la fin de chaque volume.
Le vol. I contient l'"Histoire abrégée de l'abbaye de Port-Royal depuis sa fondation en 1204, jusqu’à sa destruction en 1710." par Michel Tronchay (1667-1733). Écrivain et mémorialiste de Port-Royal, Nicolas Fontaine (1625-1709) a aussi écrit avec Isaac Lemaistre de Sacy sous le pseudonyme collectif Paul-Antoine de Marsilly. Il a peut-être aussi écrit sous les pseudonymes Sieur de Saligny et Sieur de Royaumont.familier de toutes les figures majeures de Port-Royal. S on histoire s'intéresse non seulement au fonctionnement de l'institution, à son enseignement, mais elle établit également l'histoire du mouvement janséniste au travers des membres qui l'ont constitué. Bon état d’occasion
Utrecht, aux dépens de la Compagnie, 1739. 1 vol. in-12, veau brun, dos à nerfs orné de fleurons dorés, filet doré sur les coupes, roulette dorée intérieure, tranches jaspées de rouge. Reliure de l'époque, coiffe sup. absente, coins émoussés. Titre en rouge et noir orné d'une vignette gravée en taille-douce par P. Yver, représentant le monastère de Port-Royal, XL-533 pp. Légères rousseurs uniformes.
Edition originale. Pierre Thomas, seigneur du Fossé (Rouen 1634 - Paris 1698) vécut aux côtés des solitaires de Port-Royal, en particulier Le Maistre de Sacy et N. Fontaine, et se consacra aux travaux d'érudition et aux traductions. Outre le latin, il possédait le grec et l'hébreu. Il rédigea ses Mémoires à la fin de sa vie (1697-1698). Frère I, 481 ; Colonia III, 80; Lelong, 10867.
Phone number : 02 47 97 01 40