Bourges, Veuve Jacob Boyer, 1750 ; 1 feuille in-plano (38,5 x 30 cm) imprimée au recto sur papier vergé. Pliures. Bon état.
Reference : 13074
Placard de thèse annonçant la soutenance pour l'obtention d'une licence de Droit français (civil et canoniqie) par Jean Lafont du "diocèse de Clermont", sous la présidence de Gabriel Roquier, conseiller du roi, le 11 juillet 1750 à 9h. L'affiche se compose dabord de la dédicace à la Vierge "pour obtenir la licence dans les deux droits", puis sur deux colonnes, des résumés des positions qui seront débattues (civiles et canoniques), enfin les noms du président (Roquier), du candidat (Lafont), et la date et l'heure de la séance publique. Les placard de thèse sont des affiches, parfois illustrées de gravures, imprimées aux frais de l'étudiant, pour annoncer le contenu du discours qu'il développera afin d'obtenir son diplôme. Elles étaient destinées à être placardées dans les rues ou les places, à l'entrée ou à l'intérieur de l'université, et n'étaient généralement pas ou peu conservées sinon par le candidat lui-même. Ces placards sont souvent les seuls témoins de l'activité intellectuelle des universités de l'Ancien Régime. ( MEYER Véronique, « Les thèses, leur soutenance et leurs illustrations dans les universités françaises sous lAncien Régime », Mélanges de la Bibliothèque de la Sorbonne, 12, Éléments pour une histoire de la thèse, Paris, Klincksieck, 1993).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.