Paris, Edition Bossard, coll. Chefs-duvre méconnus, 1921 ; in-16 (19 x 13,5 cm), broché. 289 pp. 2 ff. - 1 portrait de Jean Calvin en frontispice gravé sur bois par Achille Ouvré, daprès l'original de la Bibliothèque de Genève. Non-rogné. Couverture brunie, intérieur frais.
Reference : 12734
Edition tirée à 2500 exemplaires sur papier Bibliophile Inaltérable (pur chiffon) de Renage et dAnnonay. Le texte est précédé dune longue introduction par Albert Autin découpé en deux parties. Au cours de lannée 1543, Calvin publie à Genève quatre importants traités dont Le Traité des reliques. Il y suggère que le fidèle ne sattache point à la vénération des reliques dont la provenance paraît souvent dorigine douteuse. Ce dernier connut un succès immédiat et sera réimprimé à plusieurs reprises et traduit dans différentes langues notamment en latin, en allemand, en anglais et en flamand. (Persée. Revue des sciences religieuses. 1922. pp. 228-229.)
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
P., Editions Bossard, 1921, pt in-8°, 289 pp, un portrait gravé sur bois par Achille Ouvré en frontispice, biblio, broché, bon état, ex. numéroté sur papier vélin pur chiffon (Coll. des Chefs-d'œuvre méconnus)
Le "Traité des reliques" est un grand texte sur la foi réformée, au regard de la pratique croyante en cours dans l'Eglise catholique et qui se concentre, au XVIe siècle, sur le culte des reliques. Comme le déplore Calvin, "au lieu de chercher le Christ en sa Parole, en ses sacrements et en sa Grâce, on s'amuse à ses robes, ses cheveux et ses drapeaux". Dans son traité, Calvin énumère les nombreuses reliques dont les Eglises d'Europe se font les sanctuaires et dont l'amoncellement suffit à les dévaloriser, quand ce n'est pas le ridicule de certaines pièces. Calvin écrit par exemple à propos du lait de Marie vénéré dans les Eglises, que "tant y a que si la sainte vierge eût été une vache et qu'elle eût été nourrice toute sa vie, à grand peine en eût-elle pu rendre telle quantité"... — Dans "l'excuse à Messieurs les Nicodémites" Calvin vise ceux qui cachent leur sympathie pour la foi réformée. Selon l'évangile de Jean, Nicodème venait visiter Jésus de nuit ; l'ouvrage est une critique des idéaux humanistes néoplatoniciens et accuse le détachement définitif de Calvin vis à vis des idées humanistes.
Paris, Bossard, coll. « Chefs-d’oeuvre méconnus » 1921 In-12 19 x 13,5 cm. Broché, couvertures vertes, titre en noir sur le dos et le premier plat, portrait de Jean Calvin en frontispice, 289 pp., bibliographie, table des matières. Très bon exemplaire sur papier Bibliophile inaltérable pur chiffon de Renage et d’Annonay.
Le texte reproduit dans ce volume est celui des Opera Calvini. Bon état d’occasion
Paris, Editions Bossard 1921, 190x135mm, 289pages, broché. Exemplaire sur papier pur chiffon numéroté 275/2500. Bon état.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal