Naples, Vincent Ursini, 1789 ; 2 vol. in-folio. Titre-frontispice gravé-titre-XX-668pp. - VIII-112pp.-XCLXX [pour CLXXX] . Nombreuses gravures in-texte. Exemplaire broché sous couverture d'attente en papier bleu de l'époque, à grandes marges, non rogné. Quelques rares rousseurs. Cachet ex-libris moderne sur les titres. L'illustration de ces volumes se compose de la façon suivante : Tome 1, 3 bandeaux et 3 initiales gravés sur bois (préface); puis en taille douce : 3 bandeaux, 3 initiales historiées, 58 planches numérotées 1 à 58 (certaines doubles, 1 dépliante), 1 planche et 2 vignettes in-texte.Tome 2 : vignette de titre, 13 vignettes in-texte , 8 h.-t.. dépl. en taille douce ; 1 bandeau, 1 initiale et 3 figures gravées sur bois.
Reference : 12427
Réimpression napolitaine de l'ouvrage paru en 1681 (puis complété en 1709) à Paris chez Billaine, appréciée pour son abondante illustration (frontispice gravé par Zaballi et 88 gravures en taille douce) réalisée par Cimarelli. Mabillon conçoit dans cet ouvrage des règles simples et claires pour juger de l'authenticité des "DIPLÔMES" (ou archives), s'appuyant sur l'étude de la paléographie, de l'orthographe, des sceaux, les signatures et monogrammes, les souscriptions... Il présente pour cela de nombreux exemples avec le commentaire en regard, soit 211 textes de diplômes reproduits. Dés sa publication, l'ouvrage de Mabillon, (bénédictin, dépendant de l'ordre de Saint-Maur, attaché à la bibliothèque de Saint-Germain des Prés), fut considéré comme un évènement, mais fut aussi attaqué. Mabillon répliqua en publiant un supplément en 1704, ajoutant de nombreux autres exemples de diplômes. Il travaillait à une nouvelle édition qu'il ne put réaliser, touché par la mort en 1707. C'est son disciple dom Thierry Ruinard qui acheva cette réédition, la faisant précéder d'un long avant-propos. A Naples, l'érudit Giovani ADIMARI entreprit la troisième édition, en y ajoutant des notes de bas de pages, et en proposant une luxueuse publication in-folio. Par la suite deux autres mauristes, René Prosper Tassin et Charles-François Toustain, continuèrent de travailler dans ce domaine et publièrent, en français, un "Nouveau traité de diplomatique" paru en six volumes entre 1750 et 1765. (En français dans le texte, 117 - Paul BERTRAND, « Du De re diplomatica au Nouveau traité de diplomatique : la réception des textes fondateurs d'une discipline », dans Jean Leclant, André Vauchez, Daniel-Odon Hurel, "Dom Jean Mabillon, figure majeure de l'Europe des lettres. Actes des deux colloques du tricentenaire de la mort de dom Mabillon", Académie des inscriptions et belles-lettres, Paris, 2010, p. 605-619).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.