Amsterdam, Paris, Mérigot Le Jeune, 1773 ; in-12. 336pp. Basane brune, dos à nerfs orné, pièce de titre fauve, tranches rouges. Ex-libris manuscrit biffé sur le titre, réparation et autre mention manuscrite : "Au grand st Paul de Cappadoce mama mou chi pacha prix 3L. 10s.". Une mouillure affectant les pages 150 à 175.
Reference : 12415
Edition originale. Charles Compan (1732 - 1818) était romancier et dramaturge ; il fut aussi l'auteur du premier dictionnaire de la danse (Paris, Cailleau, 1787). On veut dans ce livre "se moquer de la frivolité française, que la galanterie et le théâtre, qui en est le centre, ont porté jusqu'au comble. Cent fois on a attaqué ce défaut qui en entraine mille autres ; on en a jamais corrigé. C'est un vice de climat ; vraisemblablement il durera toujours". "Le Palais de la Frivolité est dédié aux Dames, c'est un acte de justice... elle leur doit son empire et presque son existence dans la république française dont elles composent le sénat, font mouvoir les ressorts, en donnent les modèles"... (Bertrand de La Tour, uvres complètes. Migne, 1855, tome 5, Livre XII, col. 105-106)
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Au Palais Royal: Chez La Petite Lolo, Marchande de Galanteries à la Frivolité, 1761 in-12, vi-207 p. Reliure basane d'ép.,dos à nerfs orné de caissons, bel exemplaire. Ex-libris de Joaquim Pessoa. Barbier tome 1, col. 414. Edition originale de cette oeuvre de littérature de boudoir.
La bibliothèque des petits-maîtres ou Mémoires pour servir à l'histoire du bon ton et de l'extrêmement bonne Compagnie. Au Palais Royal, Chez La Petite Lolo, Marchande de Galanteries à la Frivolité, MDCCLXI. (Au Palais Royal: Chez La Petite Lolo, Marchande de Galanteries à la Frivolité, 1761). [M.C.: littérature XVIIIè siècle]