Moulins, Imprimerie de C. Desrosiers, 1875 ; in-4. 5ff. n. ch-197pp.-(3pp). 1 grande carte dépliante en couleurs. Demi-veau fauve, dos à nerfs, pièce de titre brune, fleurons dorés. Coiffe sup. arasée. Carte renforcée au dos au niveau des plis. Exemplaire frais, exempt de rousseurs.
Reference : 12361
Ce texte est ici publié pour la première fois ; il est établit sur le manuscrit conservé à la bibliothèque Mazarine, à Paris, par le Comte d'Irisson d'Hérisson, avec des notes. Cette première édition est tirée à 300 exemplaires, ornés de lettrines, bandeaux et culs-de-lampe gravés sur bois (la plupart empruntés aux publications de P.A Desrosiers), et d'une grande carte (54 x 65 cm) lithographiée en couleurs avec des rehauts dorés. La carte reproduit celle manuscrite du mémoire de Nicolay, qui est la plus ancienne connue pour le Bourbonnais. L'archiviste Vayssière donnera en 1889 une nouvelle édition corrigée et annotée, avec un index, de la "Description générale", sans doute plus savante, mais moins luxueuse dans sa forme. (Quirielle, pp.172-176).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.