P. Editions André Vial, [1964] ; grand in-4. 142 pp.-5 ff. - 12 aquarelles originales hors-texte. Plein maroquin noir, dos à 4 nerfs orné du nom de l'auteur en long, plat sup. orné d'une composition dorée représentant un cavalier. Couverture et dos conservés. Etui bordé. Très bon état.
Reference : 12252
Edition tirée à 105 exemplaires, celui-ci sur vélin d'Arches J. Perrigot spécial MBM, illustrée de 12 aquarelles originales peintes et signées par l'artiste, et de lettrines également rehaussées à l'aquarelle. Georges Lambert est un peintre, graveur et illustrateur parisien (1919-1998) ; il a dabord été acteur et danseur dans la troupe de Louis Jouvet avant de devenir l'élève d'Othon Friesz et d'Ed. Mac Avoy à l'Académie de la Grande Chaumière (près de Montparnasse) entre 1945 et 1948. Il connait le succès dés les années 50 et expose en France aux Etats-Unis, au Méxique, en Suisse... Le prix de la Jeune Peinture de Drouant qui lui apporte alors une première consécration. En dehors de ses peintures il est particulièrement reconnu dans le milieu de l'art pour ses lithographies très colorées. (Il a illustré "La faim" de Kunt Hamsun - 1961, "L'arlésienne" de Daudet, les oeuvres poétiques de Verlaine -1977, "Le dernier amour" de George Sand - 1980...)
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Paris, Albert Savine, Nouvelle Librairie Parisienne, 1891 ; in-12, broché, portrait du prince en frontispice, 273 pages, (7) feuillets (table et catalogue d'éditeur), couverture jaune imprimée, portrait lithographié par Marthe Boyer-Breton (Benezit).
Edition originale avec mention fictive de deuxième édition sur la couverture. En réalité, l'ouvrage n'a eu qu'une seule édition (Fesch-1036). L'exemplaire a été mal ouvert et présente quelques manques marginaux. Un petit manque au dos, ex-libris manuscrit sur le premier plat, quelques rousseurs éparses à l'intérieur.
Phone number : 06 60 22 21 35
1967 Paris Mercure de France Collection le Temps Retrouvé 1986 Un volume in°8 broché 346 pages lr7
Très bon état Envoi en Mondial Relay pour la France Métropolitaine, l'Allemagne, l'Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et PortugalPour l'étranger, envoi en tarif "livres et brochures" pour les commandes inférieures à 50 , au dessus en colissimo international.
Paris, Bohné ; Bruxelles, Van Meenen, 1860 ; in-16, bradel de percaline rouge vif, pièce de titre vert foncé, chiffre couronné doré Philibert de Lombard de Buffières, comte de Rambuteau en pied du dos, date en queue (reliure de l’époque) ; XII-494 pp.
Edition originale ; un double feuillet in-4° replié supportant trois pages manuscrites du comte de Rambuteau qui estime que cette édition est bien meilleure que celle traduite par Girard et publiée par Hehl, Hachette et Lacroix, in-8°. La Préface est de Ludmilla-Assing (nièce de Varnhagen).Ecrivain, historien et diplomate, membre du groupe de poètes romantiques allemands la “Nordsternbund”, Karl August Varnhagen a épousé en 1814 l’écrivaine Rahel Levin, d’une famille juive, mais elle décida de se convertir. Elle va tenir un célèbre salon littéraire qui est fréquenté par des écrivains, scientifiques, politiciens et aristocrates dont Alexandre de Humboldt, Hegel, Henrich Heine, Friedrich Schlegel, Friedrich de la Motte-Fouqué, etc... et le couple rendra visite à Goethe à plusieurs reprises !L’oeuvre littéraire de Rahel Varnhagen sera surtout constituée d’une correspondance importante qui sera publiée après sa mort en 1833, et de son journal. Cette correspondance d’Alexandre de Humboldt est d’importance, sa proximité, son intimité avec Varnhagen lui permet d’écrire nombre de faits ou de pensées très personnels. Très bel exemplaire, d’une provenance tout à fait intéressante. Dos à peine éclairci !
Phone number : 06 60 22 21 35
Vienne en Autriche, Briffaut, 1777 ; cinq tomes, in-12 ; plein veau fauve marbré, dos à nerfs décorés et dorés, pièces de titre et de tomaison havane, tranches rouges (reliure de l'époque) ; (16), 336 ; 259 ; 327 ; 317 ; 357 ; frontispice-portrait et 12 plans dépliants de batailles (Zenta -Szentha-, Chiari, Crémone, Luzara, Hochstet -Hochstaedt-, Turin, Cassano, Audenarde, Lille, Malplaquet, Peterwaradin et Belgrade).
Historien né à Tarascon (1712 - 1779), Mauvillon s'expatria en raison de ses convictions protestantes ; il fut secrétaire intime du Roi de Pologne. Il a laissé plusieurs bons ouvrages d'histoire.Né à Paris (1663 - 1736), François Eugène de Savoie Carignan, connu sous le nom de Prince Eugène, demanda du service à Louis XIV ; suite au refus du Roi, il acquit une haine tenace contre sa patrie et entra au service de l'Autriche et entraina Victor-Amédée, duc de Savoie, dans la coalition contre la France. Parmi les grandes victoires que l'on peut mettre à son actif, il y eut celle de Szentha (1697), contre les Turcs, qui amena le traité de Karlowitz ; Hochstaedt où, après avoir fait sa jonction avec Malborough, il écrasa l'armée franco-bavaroise ; Turin (1705), où il anéantit l'armée française qui assiégeait la ville ; Peterwaradin et Belgrade (1716 - 1717), où il écrasa l'armée ottomane malgré une infériorité numérique importante. Récit passionnant.Toute petite usure à quelques coins, petits accriocs aux deux coiffes du tome Ier, sinon bon ensemble en bon état.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Sébastien Piquet , 1647. In-4 de (30)-474 pp. (8) pp. de table, vélin souple, titre manuscrit postérieur sur le dos (reliure de l'époque).
Édition originale illustrée d'une vignette de titre gravée par Briot.Éloge du Prince Henri II de Bourbon prince de Condé (1588-1646) par son confesseur le jésuite français Hubert Mugnier (1598-1651) précepteur de ses enfants dont Louis II dit le Grand Condé (1621-1686) dédicataire de l'ouvrage. Recueil de 14 discours d'inspiration théocratique et antimachiavéliste : I. Que le Prince est établi de Dieu pour commander aux Peuples II. Que le Prince est une image de Dieu sur terre III. Que le Prince chrétien peut et doit être politique IV. Que le Prince Chrétien ne se peut arrêter à la Politique humaine V. Que le Prince chrétien ne doit point suivre la Politique mondaine VI.Que le Prince chrétien doit s'attacher à la Politique chrétienne VII. Que le Prince doit être vertueux VIII. Que le Prince Chrestien doit être chrétiennement vertueux IX. Que le Prince doit être effectivement vertueux et non pas seulement en apparence X. Que le Prince doit être exemplairement vertueux XI. Que la vertu exemplaire maintient l'autorité du Prince XII. Que le Prince doit avoir soin de son honneur et de sa réputation XIII. Que le Prince Chrestien doit adorer Jésus-Christ comme son Dieu XIV. Que le Prince chrétien doit être à Jésus-Christ comme à son roi XV. Que le Prince chrétien doit aimer Jésus-Christ infiniment aimable XVI. Que le Prince chrétien doit imiter Jésus-Christ XVII. Que le Prince chrétien peut et doit suivre les maximes du christianisme. Provenance : Abraham Girard avec ex-dono non signé de l’auteur Mugnier daté 1648 ; Abraham Girard, fut conseiller du Roi, premier secrétaire d'Henri II de Bourbon, prince de Condé, puis trésorier de France en la généralité de Bourgogne. Il épousa Claude Perrault, fille d'Abraham Perrault, maire de Chalons et soeur de Jean Perrault, président de la cour des comptes. Ex-libris armorié moderne.Le frontispice manque. Quelques feuillets brunis, pâles mouillures marginales sur les feuillets liminaires.De Backer-Sommervogel, V, 1388.