Riom, Thibaud, [permission d'imprimer du 20 mars 1784] ; petit in-16. 16pp. Demi-chagrin bleu à la Bradel, titre doré en long. Feuillet de titre orné d'un joli bois gravé (reliure moderne). Des rousseurs, usures et petites déchirures restaurées sur le premier et dernier feuillets.
Reference : 12094
Rarissime petit livret de colportage imprimé à Riom, consacré à la dévotion aux reliques de saint Amable. Grégoire de Tours (Livre des miracles) est un des premiers à évoquer saint Amable, confesseur de Clermont, originaire de Riom au Ve siècle. Il n'attribue à ses reliques qu'un pouvoir restreint sur les parjures et les morsures de serpents. Avec le temps les vertus de la chasse et des restes de saint Amable semblent s'être accrus ; dans cet "Abrégé" on leur attribue des vertus assez diverses : protection contre le feu, la foudre, les morsures de vipère et de reptiles venimeux, les fièvres et les "maladies venimeuses", aide à la délivrance des femmes en couche. Ce thaumaturge agissait surtout par l'intermédiaire des rabans que l'on avait mis en contact avec sa chasse. Par exemple, pour apaiser un incendie on y jetait un morceau de ces rubans, on en apposait un autre morceau sur une plaie pour la guérir... (cf POITRINEAU, Le mémoire sur l'état de la Généralité de Riom en 1697. Institut d'Etudes du Massif Central, 1970, p. 65).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.