Paris, Morainville, 1946 ; in-8. 24ff. non chiffrés. Dos de toile écrue, Plats illustrés en couleurs et dessins in-texte en deux tons par Karl REILLE. Exemplaire en très bon état.
Reference : 12080
Agréable récit des aventures de chasse de l'abbé Duverger, curé de Chapaize en Bourgogne, sous l'Ancien régime. Cette histoire est tirée des"Gentilshommes chasseurs".
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Dessins de Karl Reille, 1 vol. in-8 cartonnage éditeur demi-toile beige illustrée, Morainville, Paris, 1946, 42 pp.
Bon exemplaire en très bon état. "Pauvre défunt M. le Curé de Chapaize ! Cette phrase, qui ne ressemble pas trop mal à une épitaphe, était le début obligé des meilleurs récits de chasse de notre vieux piqueur Denis [ ... ]"
Paris, Émile Nourry, 1910 in-16, 294 pp., un f. n. ch. de table. Broché.
Édition originale posthume de ce recueil de nouvelles. L'introduction constitue une savante exploration de la partie réellement biographique d'un personnage de l'auteur, l'abbé Duverger, curé de Chapaize (= l'abbé Nicolas Genost de Laforest, curé de la paroisse de 1751 à 1783, connu pour ses chasses mémorables, et mort au château de Lugny le 6 octobre 1783 après être tombé de cheval alors qu'il chassait en compagnie de Florent-Alexandre-Melchior de La Baume, comte de Montrevel et dernier seigneur de Lugny). La bibliographie, elle, a été établie par Jules Thiébaud, et se retrouve dans sa grande publication de 1934.Gentilhomme désargenté et toujours à la limite du déclassement, Théodore-Louis-Auguste de Foudras (1800-1872) chercha longtemps à se procurer des ressources jusqu'à ce qu'il finît par trouver l'inspiration : déjà collaborateur assidu du Journal des Chasseurs de Léon Bertrand, il fut en France le créateur d’un nouveau genre : le roman cynégétique, qui lui apporta enfin le succès. Alors qu’il n’existait, avant ses publications, que des traités techniques, les thèmes de la chasse, du chien et de la nature entrent, avec lui, dans la littérature française. C’est son parent Carlo Camillo de Capizuchi, marquis de Bologne (en fait, le père de la première épouse de son père) qui aurait lui aurait servi d'inspirateur à titre posthume (il avait été guillotiné en 1794).Thiébaud, 416. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Dessins de Karl REILLE. Paris. Morainville. 1946. In-8 (163 x 240mm) cartonnage de l'éditeur, dos toile beige, plats illustrés couleurs (curé à la chasse à courre), gardes dominotées, 44 pages non chiffrées, très nombreux dessins à 2 teintes dans le texte. Bel exemplaire.
Les mésaventures d'un curé de Saône-et-Loire. Les aventures d'un curé de Saône-et-Loire.
Paris MORAINVILLE 1946 1 Paris, Morainville, 1946, demi-percaline ocre, couverture cartonnée illustrée, 40 pages.
Charmant récit en cinq chapitres, sur le ton de la causerie, dans lequel Foudras raconte pour son petit-fils l'histoire d'un curé chasseur fervent et bourguignon se relevant la nuit pour accompagner ses chiens chassant. La plume de Karl REILLE sert merveilleusement ces histoires captivantes d'un autre temps. Infimes griffures et usures.
Paris MORAINVILLE 1946 1 Paris, Morainville, 1946, demi-percaline ocre, couverture cartonnée illustrée, 40 pages.
Charmant récit en cinq chapitres, sur le ton de la causerie, dans lequel Foudras raconte pour son petit-fils l'histoire d'un curé chasseur fervent et bourguignon se relevant la nuit pour accompagner ses chiens chassant. La plume de Karl REILLE sert merveilleusement ces histoires captivantes d'un autre temps. Infimes salissures et usures.