S. L. [Leyde], Ex Officina Plantiniana Raphelengii, 1602 . 12ff.-299pp.-10ff. /Anvers, Christophe Plantin, 1579 ; 249pp.-7ff.2 ouvrages en 1 vol. in-12. Vélin souple de l'époque, dos muet. Les deux premiers feuillets de gardes ont été remontés avec un mavais papier du XIXe s. Cachet ex-libris modernes sur le premier titre et le dernier feuillet.
Reference : 11986
La première partie du volume est l'édition originale des oeuvres de Salluste, éditée par et avec les commentaires d'Helias Putschius (poète et philologue allemand, originaire d'Anvers (1580-1606) et réputé avoir été correcteur de l'imprimerie des Wechel à Francfort sur le Main. Elle intègre les additions et notes de Pierre CIACCONI. ("Critique très savant de l'Espagne, né à Tolède en 1525, mort à Rome en 1581. Il fut employé avec d'autres par le Pape Grégoire XIII à corriger le Calendrier et à réviser une édition de la Bible" (Encyclopédia Britanica, 1854, tome 1, col. 663). Elle réunit les trois grands ouvrages connus de Salluste : LaConjuration de Catilina(en 41 avant J.C.), récit du complot deCatilinavisant la prise du pouvoir et dénoncé parCicéron(-63).LaGuerre de Jugurtharapporte la guerre entreprise enAfrique du Nordpar les Romains contre le roi numideJugurtha, entre 112 et 105 av. J.-C.LesHistoires, connues de façon très fragmentaire, traitent de lhistoire de Rome entre la mort deSylla(78 avant J.C.) et la victoire dePompéecontre les pirates (67 avant J.C.). Franciscus Raphelengius, imprimeur-libraire, 2e fils de Franciscus Ier Raphelengius à qui il succède, et petit-fils de Christophe Plantin. À partir de 1589, son père lui confie l'imprimerie et travaille en association avec son frère Christophorus Raphelengius jusqu'en 1600. Il est également l'auteur de vers latins, et l'éditeur intellectuel, en particulier, des tragédies de Sénèque. Publie le plus souvent sous la raison : "Officina Plantiniana Raphelengii". La seconde partie réunit les commentaires de Joannes Rivius, Paul Manuce et Sybolt van Popma (dit Cypriani a Popma, 1550-1582) sur la Conjuration de Catilina et la Guerre de Jugurtha, ainsi que les commentaires de Louis Carrion sur les Histoires, de Salluste.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.