Paris, Nouvelles Éditions Debresse, 1961 ; in-8, broché. 223pp. Très bon état, non coupé.
Reference : 11636
Edition originale. Préface de Joseph Voisin.Pierre Petitjean (Saint-Léopardin-d'Augy 1904 - Désertines 1989) était un paysan bourbonnais qui oeuvra toute sa vie pour la défense des droits des cultivateurs ; il fut syndicaliste et Vice-président de l'Association des écruvains payasans. Installé dans une ferme en location à Buxières-les-Mines, il collabora au "Travailleur de la Terre", fonda deux coopératives, et publia son premier roman "Chez les autres" en 1954 (Chez Crépin-Leblond à Moulins). Quatre autres livres ont encore parus jusqu'en 1964 (à compte d'auteur).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Paris, Nouvelles Éditions Debresse, 1961. in-8, 223pp. Broché.
Édition originale. (Voir C.B. n°21, pp.291-292). "Michel, jeune paysan d'une belle intelligence, encouragé par ses maîtres et « poussé » par sa mère quelque peu vaniteuse, s'orientera vers l'enseignement... Pourtant ses parents cultivent une bonne ferme, patrimoine familial de longue date que Rémy, frère de Michel, a délaissé déjà pour être garçon de café à Paris. C'est un état général dans les campagnes, les jeunes, même avec un bel avenir à la terre, s'en vont à la ville. Le père est désolé de voir que sa ferme s'en ira en des mains étrangères mais accepte quand même la situation, certain, lui aussi, que Michel doit employer son intelligence ailleurs. Mais au fond de Michel dort un amour latent pour son village, pour ses hautes terres. Il aime la vie indépendante du paysan. Un autre amour sommeille en son cœur : celui qu'il a conçu pour Lina, sa petite amie d'enfance qui, elle, ne veut pas abandonner sa mère, ni son village natal. L'amour des deux jeunes gens sera le plus fort, Michel renoncera à son avenir d'intellectuel, restera a la terre, épousera celle qu'il aimait depuis l'enfance. Ils feront fructifier le sol des ancêtres. En créant cette œuvre pleine de tableaux poétiques, de scènes touchantes, l'auteur, Pierre Petitjean, a voulu dé-montrer que la vie à la terre, pour qui sait en comprendre la grandeur et la dignité, est aussi belle qu'ailleurs". - État de neuf, non coupé, bandeau de parution.