Amsterdam, Thomas Fontani, 1661 ; in-12. 6ff.-259pp. Vélin ivoire rigide de l'époque, dos lisse titre manuscrit au dos. Quelques passages soulignés à l'encre sur 6 pages en début de volume. Bon exemplaire.
Reference : 11566
Ce traité hermétique déja paru en 1660 à Nuremberg, est composé de quatre parties, toutes consacrées à la "Poudre de Sympathie" qui selon Digby, devait pouvoir soigner les plaies et les blessures, même à distance. Il s'agit de sulfate de cuivre calciné (vitriol) qui déposé sur une arme ou sur un vêtement tâché de sang, et même sans toucher le blessé, aurait permis de cicatriser une plaie. Le philosophe et scientifique Kenelm Digby, réfugié en France, publia en 1658 un "Discours touchant la guérison des plaies par la poudre de sympathie" dans lequel il expose les résultats de ses expériences et observations. Il était féru d'alchimie et de sciences occultes et affirmait que la guérison était opéré par les forces occultes de la nature. Les médecins Nicolas Papin (oncle du célèbre Denis, médecin à Blois) Heni Mohy (exerçant à Louvain), et Laurent Strauss (premier médecin de la cour de Hesse-Darmstadt), avaient déjà publiés des écrits pour défendre l'usage de la poudre de sympathie, et viennent atgumenter les théories de Digby. (Eloy,Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne. Mons, H. Hoyois, 1778.Tome 4, p. 328, attribue la traduction latine de cet ouvrage à Laurent Strauss). Digby est décédé à Paris en 1665, et sa bibliothèque confisquée par la couronne de France ; une partie intégrèrent la Bibliothèque du Roi et sont aujourd'hui à la BNF, le reste fut vendu au enchères et un certain nombre sont désormais à la Bibliothèque de la Sorbonne.(Ferguson 2 p. 440. - Caillet [III, 10600).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.