Genève et New-York, (sans mention d'imprimeur), 1853 ; in-32. 2ff.-III-392pp. - 29pp. Plein veau cerise, dos à nerfs, titre et fleurons dorés, petits fleurons dorés aux angles des plats, filets dorés sur les coupes et dentelle dorée sur les chasse, tranches dorées. Plts tâchés, de légers frottements. Mouillure marginale sur les 8 premiers feuillets.
Reference : 11295
Retirage à l'identique de l'édition originale, Clouzot, p. 90, signale de l'éditeur bruxellois, Henri Samuel, a réalisé plusieurs rééditions du texte intégral des Châtiments dans le même format et à la même date. sans mention de nom d'imprimeur, et sans accent circonflèxe sur la a de "Chatiments" sur le faux-titre.Est relié à la suite un popuscule de 29 pages intitulé "Le Christ au Vatican" sous le nim de Victor Hugo. Londres et Genève, Chez les principaux Libraires, 1868, (imprimerie Wittmann) ; 29pp. Mais ce texte satirique qui avait déjà paru sans nom d'auteur en 1853 dans une édition de la Guerre des Dieux de Parny, puis en 1861 en brochure avec le nom d'Hugo, et enfin en 1868 associée avec un autre poème, La voix de Gernesey, n'est pas de l'auteur des Misérables, mais de Paul-Frédéric Cabantous. (E. Drougard, La légende du Grand Inquisiteur et Le Christ au Vatican. Revue des Études Slaves, 1934. pp. 224-227). La Voix de Guernesey avait paru au format in-16 en feuilles chez T. M. Bichard, à Guerney, en 1867. Hugo réagit à la défaite des Chemises rouges de Garibaldi contre les troupes pontificales et françaises à Mentana et écrit en quelques jours ce long poème, lettre ouverte à Garibaldi, imprimé pour être expédié clandestinement en France.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.