Paris, Ballard, 1764 ; 2 vol. in-8. VIII-2ff. non chiffrés-480 pp. - 1 planche. / Titre-VI-568 pp. - 25 plancheshors-texte. Basane vert bronze, dos à nerfs ornés, pièces de tiitre en maroquin rouge, pièces de tomaison en veau blond, encadrement de roulette dorée sur les plats du tome 1, même roulette à froid sur le tome 2, filets dorés sur les coupes, tranches marbrées. Coins émoussés et dos légèrement décolorés, si non bel exemplaire. Vignette ex-libris "Henriette Durat" sur les contreplats et ex-libris manuscrits de la même "Mlle Henriette de Durat 1801" sur les titres.
Reference : 10766
Mention de troisième édition (la première en 1749 et 1750 pour les deux premières parties, une troisième partie, "Eléméns de mécanique statique" sera publiée en deux volumes en 1751-1752). L'ouvrage provient de la bibliothèque de Marie Marguerite Henriette de DURAT, fille (d'un second lit) de Jean François de DURAT 1736-1830 (Comte de Durat, Gouverneur de l'Ile de La Grenade, Chevalier de Saint louis) et de Constance de DURAT (1745-), mariée en 1803 à Pierre Marie Victorin MOURINS d'ARFEUILLE. Ce dernier avait hérité de son père du chateau et de l'Hôtel d'Arfeuille à Felletin (Creuse), où il vivait avec son épouse Henriette, née de Durat, érudite et passionnée de sciences, élève de Jean-Baptiste Delambre à l'Académie royale des sciences. Elle réunissait dans son salon de l'Hôtel d'Arfeuille (l'actuelle mairie de Felletin) les notables de la région. Henriette, en avance sur son temps, était une féministe convaincue." (Delphine Méritet, Histoire creusoise, N° 6 Felletin. La Montagne 05/02/12)L'Hôtel d'Arfeuille à Felletin : "Cet hôtel, datant vraisemblablement de la deuxième moitié du 18e siècle, aurait été acquis et restauré par le comte Yves d'Arfeuille et son épouse Charlotte-Mayeule du Buisson de Mouzon, vers 1775, pour leur servir de résidence d'hiver ; des aménagements intérieurs furent réalisés au cours des années suivantes, à l'initiative de leur fils le comte Victorin d'Arfeuille et son épouse Henriette de Durat ; cette dernière, très érudite, passionnée par les sciences, finançant de nombreuses sociétés savantes, réunissant dans son salon les notables de la région, aménagea au rez-de-chaussée (bureau du maire actuel) une très importante bibliothèque dont subsiste aujourd'hui un élément daté 1790 (une armoire à deux corps, intégrée dans le lambris de revêtement). L'édifice est devenu la mairie de Felletin. (https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA23000315)
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.