P., Dentu, 1863 ; in-12. 2ff.-346pp. Demi-chagrin rouge, dos à nerfs soulignés de filets à froid, titre et fleurons dorés. Quelques pâles rousseurs. Bon exemplaire.
Reference : 10689
Edition originale. Le Café Tortoni se situait à l'angle du Boulevard des Italiens et de la rue Taibout, à Paris, près de la Bourse et de l'Opéra. C'était devenu au XIXe siècle l'un des établissements les plus renomés, fréquenté par tout ce qui comptait du monde des arts, de la finance, de la littérature... De nombreux écrivains le sitent dans leurs oeuvres (Balzac, Stendhal, Dumas, Hugo, Flaubert, Proust...). C'était le lieu des commérages, des indiscrétions, et le très prolixe journaliste et écrivain Jules Lecomte emprunte à ce café son nom pour présenter ici des annecdotes et faits historiques sur une quarantaine de personnages de ce temps : Balzac, Beaumarchais, Béranger, Boïeldieu, le cuisinier Chevet, Guizot, Ingres, Isabey, Latour-Mézerai, Auguste Maquet, Meyerber, Morny, Les deuchesses de Bourbon Parme, Persigny, le docteur Phillips, Saïd-Pacha, Sainte-Beuve, Stolz, Tascher de La Pagerie, le docteur Véron, Weber...
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.