P, Les Nouvelles Éditions Fournier, 1945 ; in-4, 241pp.-2ff. blancs. En feuilles sous chemise et étui d'éditeur (papier bleu ciel bordé de papier bleu marine), titre bleu marine au dos. Couverture rempliée illustrée en couleurs. Parfait état, sans rousseurs, exemplaire non coupé.
Reference : 10660
Edition originale des illustrations de Dubout, tirée à 1124 exemplaires, un des 899 numérotés sur vélin pur chiffon, orné de 43 dessins (y compris le dessin de couverture et 3 à pleine page) coloriés au pochoir par l'atelier Beaufumé.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Paris, France Loisirs, 1990. 13 x 21, 429 pp., reliure d'édition + jaquette, très bon état.
Dessin de couverture de Albert Dubout.
fasquelle éditeurs 1946 1946. Marcel Pagnol: Marius pièce en quatre actes et six tableaux/ Fasquelle Editeurs 1946 . Marcel Pagnol: Marius pièce en quatre actes et six tableaux/ Fasquelle Editeurs 1946
Bon état
Fasquelle. 1958. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 260 + 214 + 246 pages. Trois ouvrages réunis avec un ruban bleu.. . . . Classification Dewey : 792-Théâtre
"Pièce représentée pour la première fois à Paris le 9 mars 1929 sur la scène du ""Théâtre de Paris"" Classification Dewey : 792-Théâtre"
L’un des 50 précieux exemplaires de tête sur Japon Impérial. Paris, Fasquelle, 1931. In-8 de 260 pp., (2) pp., (1) f.bl. Demi-maroquin rouge à coins, filets dorés bordant le maroquin, dos à nerfs richement orné, non rogné, tête dorée. Exemplaire à toutes marges avec témoins. Reliure du milieu du XXe siècle. 205 x 140 mm.
Rare édition originale, tirée à 150 exemplaires seulement, de ce célèbre texte de Pagnol. Cette édition n’a été tirée qu’à 150 exemplaires, savoir: 50 exemplaires sur Japon Impérial numérotés 1 à 50 et 100 exemplaires tirés sur papier de Hollande, numérotés 51 à 150. Notre exemplaire appartient au précieux tirage de tête sur Japon Impérial et porte le numéro 49. «Première partie d’une trilogie marseillaise, cet ouvrage imposa le jeune dramaturge que le premier succès de ‘Topaze’ avait révélé l’année précédente. Créée le 9 mai 1929, la pièce reçut l’accueil le plus favorable […] A côté de ‘Marius’, ‘Fanny’ et ‘César’, c’est tout un peuple de santons marseillais qu’évoque Marcel Pagnol: Escartefigue, Panisse, Honorine… autant de personnages qui sentent l’ail et la lavande, les coquillages et le pastis, les nostalgiques odeurs du vieux port; tout un monde jovial, emporté, mélancolique, aussi près du rire que des larmes, de la tragédie que de la comédie. » (Dictionnaire des Œuvres, IV, p. 403). Précieux exemplaire conservé non rogné avec de nombreux témoins, portant cet envoi autographe de Pagnol sur le faux-titre: «A Christiane Werner, avec toute ma sympathie, Marcel Pagnol, 1947.» Nos recherches nous ont permis de localiser des exemplaires de cette rare originale dans seulement 2 Institutions publiques françaises: Nice, B.n.F.
PREMIERE EDITION. BELLE DEDICACE DE PAGNOL A FIRMIN GEMIER. BEL EX -LIBRIS DE FIRMIN GEMIER In- 8 en demi-reliure de basane noire. Couverture conservée. 261p. Fasquelle Editeurs, Paris, 1931.
Une garde avec rousseurs. Un mors très fragile. Article d'Armel Marin dans l'Encyclopédie universalis"…Ancien comédien d'Antoine et de Lugné-Poe, grand animateur qui se situe entre Antoine et Copeau, (Firmin GEMIER ) rêve, en précurseur, d'un théâtre populaire dont la réalisation sera le but de sa vie. Refusé au Conservatoire en 1888, il débute au théâtre de Belleville dans Les Pirates de la savane, puis se laisse entraîner par Antoine dans Blanchette d'Eugène Brieux au Théâtre-Libre. Après un tour au Boulevard avec Les Gaîtés de l'escadron de Courteline, il crée le retentissant Père Ubu d'Alfred Jarry en 1896 au théâtre de l'Œuvre. Il connaît alors une première expérience de direction au théâtre de la Renaissance, où il monte Le Quatorze Juillet de Romain Rolland. Ensuite, il est directeur du Théâtre-Antoine de 1906 à 1919. En 1910, il tente de partir à la tête d'un théâtre national ambulant, gros de trente-sept voitures, provocation technique et financière, qui ne dure pas. En 1926, Gémier crée une société universelle de théâtre, première pierre de l'institut international du théâtre de l'U.N.E.S.C.O. qui naîtra en 1948 et du théâtre des Nations en 1957. Il avait, dès 1920, fêté dans l'ancien Trocadéro le cinquantenaire de la République et la naissance du Théâtre national populaire avec le but d'en faire « ... l'église sociale où, par le culte de tous les arts réunis, le peuple doit prendre conscience de ses destinées ». En 1921, il succédait à Antoine à la tête du théâtre de l'Odéon.