P., J. L. J. Brière, 1821 ; in-8. VIII-432pp. Portrait de Diderot en frontispice (gravé par Bertonnier d'après Mme Therbouche). Demi-basane maroquinée, dos à nerfs plats, titre, filets, roulettes et petits fers dorés. Pâle mouillure marginale en tête du volume, des rousseurs parfois marquées. Exemplaire non rogné.
Reference : 10582
Ami et collaborateur de Diderot, Naigeon (1738-1810), fut un des rédacteurs actifs de l'Encyclopédie, adoptant les idées d'Holbach, dont il était proche et dont il fut aussi l'éditeur. Diderot l'avait désigné comme son exécuteur testamentaire et Naigeon se consacra à l'édition de ses uvres (parue en 1798, la série restera néanmoins incomplète) accompagnée de ces "Mémoires historiques" commencées en 1784 et restées en partie inachevée en 1795. Le manuscrit avait été égaré et fut édité pour la première fois seulement en 1821, en complément des "uvres complètes de Diderot" (à Paris Chez Brière, 1821-1823). En plus d'anecdotes inédites sur Diderot et ses contemporains, Naigeon propose des commentaires et des analyses sur les ouvrages, et les manuscrits non publiés, du maître de Langres. A la suite de cet ouvrage l'éditeur a reproduit un texte de M. de Meister, intitulé : "A la mémoire de Diderot", composé en 1796. Jugés par le Tribunal correctionnel de la Seine le 23 décembre 1823, ces "Mémoires" ont été considérés comme "contenant des outrages à la morale publique et à la religion", et condamnées à la destruction. (Vicaire VI, 18).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.