P., Masson, 1907 ; in-8 (23 x 18 cm). XVI-396pp. - 125 figures in-texte en noir. Cartonnage d'éditeur en toile bleue, dos lisse, titre en brun et noir sur le plat sup. et au dos, orné d'un dessin de cobra doré. Bel exemplaire.
Reference : 10485
Edition originale. Albert Calmette est resté dans l'histoire de la médecine pour avoir mis au point (avec Camille Guérin) le vaccin contre la tuberculose (BCG ou Bacillum Calmette Guérin). Médecin de marine il exerce d'abord à Hong-Kong, puis à Saint-Pierre-et-Miquelon, et en Afrique. Louis pasteur lui confie la fondation de l'Institue Pasteur de Saigon en 1890 où il se consacre à l'immunologie, la toxicologie et à l'étude des venins. A son retour en France en 1894 il se sert de ses recherches sur les venins pour mettre au point un sérum anti-venin à usage médical, créant ainsi la sérothérapie anti-venimeuse. Mais il estimait que son sérum, préparé à partir de venins de cobras, était universel contre tous les venins de serpents. Un médecin brésilien, Vital Brazil, de l'Institut Butantan, reprenant les travaux de Calmette démontrera qu'il faut un sérum pour presque chaque serpent.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.