P., Ponthieu et Cie, 1827 ; in-8. XCII-386pp.-1 plan dépliant. Demi-veau fauve à coins, dos lisse orné de filets et petits fers dorés, pièce de maroquin brun avec fer héraldique doré. Coins légèrements frottés, petite tâche d'eau en queue, des rousseurs.
Reference : 10334
Edition originale. Provient de la bibliothèque de Lord Henry SEYMOUR (Henry Seymour-Conway, 1805-1859), fils du troisième marquis Hertford ; il est l'un des fondateurs du Jockey-Club. Il légua ses chevaux et une grande partie de sa fortune à l'Assistance publique de Paris. Une partie de sa bibliothèque se retrouva dans les collections de son oncle Richard Seymour, 4e marquis de Hertford, qui échurent à Richard Wallace. Le secrétaire et héritier de ce dernier, John Scott Murray, vendit une grande partie de ses biens, dont le Domaine de Bagatelle, en 1905, puis les restes des collections à l'antiquaire Jacques Seligmann en 1914.Louis Vitet se fit remarquer par la publication de ses trois drames historiques ('Les Barricades, Les États de Blois, La mort de Henri III) qui forment une trilogie. Il devint le premier Inspecteur général des monuments historiques (1830-1834) et permit, entre autre, le sauvetage du cloître de Moissac. Prospère Mérimée lui succéda lorsqu'il fut nommé au secrétariat du ministère du Commerce. Cette même année il est élu député de la Seine-Maritime et le restera jusqu'en 1851, mais opposé au coup d'état du 2 décembre, il fut brièvement emprisonné et quitta la politique pour ne s'occuper que de littérature et d'art. Il publia plusieurs ouvrages d'histoire et d'archéologie. En 1871 il retrouva son poste de député. Il introduit longuement le contexte historique de son drame, dans lequel il retrace les conditions de la mort du duc de Guise.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
Paris, Ponthieu et Cie, 1827.
In-8°, pleine reliure cuir.