P., Chamerot - Moulins, P. A. Desrosiers, 1843 ; in-8. 2ff.-328pp. Demi-percaline violine, dos lisse, titre doré. Dos insolé. Quelques rousseurs.
Reference : 10278
Ce recueil de poésies typiquement romantiques se rencontre très rarement. Il est agréablement typographié par Desrosiers. Paul Rambourg est l'aîné des trois fils de Nicolas Rambourg, créateur des forges de Tronçais (Allier 1788), propriétaire des mines de Commentry (1821) et à l'origine de l'industrialisation du bassin de Montluçon-Commentry. Avec ses frères et beaux-frères ils développèrent les forges de Commentry et constituèrent l'usine Saint-Jacques de Montluçon. Il était né à Saint-Bonnet-le-Désert (aujourd'hui Saint-Bonnet de Tronçais) en 1799. Maître de forges comme son père, il devint maire de Commentry, puis de Néris-les-Bains ; il fut aussi élu député de 1857 à 1863. Mais sous la peau de l'industriel entreprenant se cache un homme sensible et poète qui retient notre attention ici. Il semble, avec ce recueil, vouloir clore une partie de sa vie avant de se consacrer à la houille et l'acier. Il y réunit "le fruit d'instants dérobés à des occupations plus graves, et même, on l'avouera, plus utiles". Les morceaux qu'il contient ont été écrits à des époques différentes : on y trouve des pièces inspirées par le sentiment amoureux, les paysages d'Auvergne, des pièces de circonstance, des nouvelles et des fables... tous en vers. (Malleret, Encyclopédie..., p.50).
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.